Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 07:27

Moulin-du-Bas-de-Conliege--2-.JPG

 

Moulin du bas de Conliège sur la Vallière.

 

Cet ancien moulin était situé sur un canal de dérivation de la Vallière qui longeait la route nationale 78 sur une longueur de 200 mètres. Le canal de fuite mesurait 30 mètres.

 

Sur le plan général du 4 janvier 1848 on peut lire: Moulin Girod avec un canal de dérivation qui longe la route royale N° 78, sur la rive droite et avec un important bâtiment en bordure de cette même route, le moulin et deux petits bâtiments, la forge et l'huilerie.

 

En 1861, le relevé des ponts et chaussées indiquait: Moulin ,huilerie et battoir à blé, moulin de Conliège sur Conliège au Sieur Martin Charles, François et battoir à blé au Sieur Millet. Cinq roues à augets en dessus faisaient mouvoir quatre paires de meules pour une chute de 3,30 mètres et une puissance de 15,2 chevaux vapeur.

 

En 1887, le moulin appartenait au dénommé Lhotelier.

 

En 1943, Roger Dumond, né en 1924, travaillait dans cet ancien moulin. Il existait encore deux roues à augets et une forte chute d'eau ainsi que le canal sur toute sa longueur.

 

Actuellement, les locaux ainsi que l'ancienne fabrique de jouets Monneret formant le même ensemble existent toujours. Jura tri occupe ces locaux.

 

Source: le livre de Jean Brayard: le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.

Photo: Michel f8ggz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages