Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 21:11

Moulin de St Martin du Mont. link 

 

 

  Moulin de St Martin du MontDMF-71-024-003.JPG

 

Le Moulin de Saint Martin-du-Mont, activé le 11 février 2012 par Michel, f8ggz/p, au micro et Daniel f4gaf/p au log.

 

Moulin sur la Vallière.

 

Cette commune ne possédait qu'une seule usine hydraulique.

Le moulin de St Martin-du-Mont est situé sur un canal de dérivation de la Vallière de 500 mètres environ. Cet ancien moulin seigneurial appartenait à Antoine Mailly (1742-1819), seigneur de Châteaurenault, maire de Louhans à la révolution.

 

Un document du 26 décembre 1809 indique: Une expertise amiable de la part du sieur J.P. Prudent, cultivateur à Sagy et François Barbier, charpentier au dit Louhans, de la part de Joseph Pain, meunier aux moulains de St Martin- du- Mont à l'effet de faire la visite et la reconnaissance au dit moulain, usines bâtiments et dépendances. D'après les clauses voulues par les baux, papiers à l'un et l'autre par monsieur Antoine Mailly, propriétaire des dits moulains assisté des dits Prudent et Pain, avons procédé à la visitte ainsy que s'en suit: le premier moulain de la chambre du côté à bize se trouve dans l'état seavoir le rouet, la roue, l'arbre, les tourillons bois et à demi usé le coffre à recevoir la farine sous l'archure. Bien entretenue la trémie, de même le chevallet et la couverture.

 

En 1853, ce moulin appartenait à Guillemin, gendre de Mailly.

 

En 1855, le moulin a cinq paires de meules; une paire de meules à blé, une à maïs, une à seigle et deux pour le menu grain. Trois paires sont mises en mouvement par de grandes roues à olives, deux par des roues à barils. La chute est de 2,20 mètres pour une force dynamique de 20 chevaux.

 

la même année, sur la plainte des propriétaires riverains, l'ingénieur en chef des ponts et chaussées indique: Au Sieur Guillemin de se mettre en conformité vu l'état du barrage de dérivation, comme les moulins de Sagy et de Marcilly situés à l'amont et à l'aval de ce barrage.

 

Il a été réglementé par arrêté préfectoral le 31 août 1855.

 

Le 2 août 1892, les ponts et chaussées de Louhans autorisent Monsieur Cerf-Guigue, entrepreneur à Louhans, au nom du propriétaire du moulin de St Martin-du-Mont à reconstruire en maçonnerie le déversoir de l'usine.

 

En 1924, Eugène Guichard quitta le moulin de Parmoins pour celui de St Martin-du-Mont. Un contrôle administratif constatant qu'il avait relevé anormalement le niveau des hausses des vannes, provoquant des innondations, il dut se mettre en conformité. En peu de temps, l'eau est revenue à son niveau normal.

 

Les meuniers de 1825 à 1887 furent Janiot, Philibert et François Clerc (son gendre) puis Alphonse Coulon jusqu'en 1923, Eugène Guichard jusqu'en 1945 et enfin les frères Raymond et Paul Guichard.

 

Eugène Guichard, au début de 1924, a réhaussé le moulin et l'a aménagé tel qu'il est encore aujourd'hui.

 

A la fin des années 1960, Paul Guichard et son frère Raymond ont mis en place côté nord des cellules à grains en vue du stockage.

 

Le moulin a cessé définitivement son activité en 1988.


 

D'après le livre de Jean Brayard: Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages