Le moulin de Pont des Vents activé le 16 juin 2013 à l'occasion de la Journée Nationale des moulins par Michel F8GGZ/p au micro et Laurent F8FSC/p au log informatique.
Le moulin est situé à la frontière de l' Ain et du jura, au bord du Suran, rivière de 72 km qui prend sa source dans le Jura, à 20 km en amont du moulin.
Histoire du Moulin.
Ce moulin hydraulique date du moyen-âge mais la première trace écrite date de 1486. Il tournait grâce à deux roues en bois et écrasait différentes céréales. Dans les années 1640, avec l' introduction du maïs en Bresse et Jura,le moulin va écraser du maïs grillé pour faire de la farine de gaudes à l' origine d' un plat typique de la région.
En 1869 deux turbines hydrauliques de type Francis vont remplacer les roues en bois. Le moulin continuera de fabriquer de la farine de gaudes et la farine pour l' alimentation des animaux jusqu' en 1975.
En 1975 le dernier meunier, M. Perrin, arrête son activité. Il décédera en 1995. C' est alors que sa veuve décidera de léguer le moulin à la commune de Montfleur qui consentit un bail emphytéotique (pour l' euro symbolique) au SIDAPEMONT ( Syndicat intercommunal de la petite montagne).
En 1995 jusqu' à l' ouverture en 1998, c' est une équipe de bénévoles qui s' emploie à nettoyer les turbines et faire l' inventaire de tous les outils trouvés dans les bâtisses. le site est alors inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques puis la restauration commence en 1997.
Juillet 1998: C' est enfin l' ouverture de l' écomusée: de nouveau, les turbines et les meules tournent. La farine de gaudes produite est transformée sur place au fournil, ou vendue aux visiteurs et restaurateurs de la région.
Avril 1999: Cité au guide du routard et référencé au guide michelin.
Avril 2008: De nouveau, remise en route de la deuxième partie du moulin, après une longue restauration, le moulin n' avait plus fait de farine de blé depuis le 19e siècle, sortent enfin trois farines de blé bio panifiable. La restauration est terminée, d' autres projets et idée trottent dans la tête de Bruno (le locataire) pour poursuivre l' animation de ce site magnifique.
Mars 2009: sébastien est arrivé dans la structure avec ses idées neuves, Bruno continue à louer le moulin pour faire vivre l' activité développée depuis onze ans, le pari semble de plus en plus réaliste.
Avril 2011: Ouverture d' une nouvelle salle, la batteuse construite en 1869 est enfin visible et installation d' une tournerie 19ème.
Octobre 2011: Nouvelles fabrications pour des clients sensibles aux protéines réticulées du blé (gluten en présence d'eau) utilisation de nouvelles farines bio issues de vielles variétés de blé: l'épéautre (origine Eurasie) et le Kamut (origine Moyen-Orient).
Les turbines, moteur du moulin.
Le moulin de Pont des Vents ne tourne plus avec ses roues en bois mais avec deux turbines hydrauliques de marque Fontaine installée en 1869 comme dit plus haut. Elles sont placées en dessous du moulin, au fond de la chambre d' eau. (colone d' eau de 3 mètres de hauteur).
Pour amener l' eau au moulin, le canal d' amenée à une longueur de 600 mètres. L' eau passe ensuite sous le moulin, dans la chambre d' eau, à travers la turbine, puis ressort de l' autre côté du moulin par le canal de fuite avant de retourner à la rivière.
A l' étage, il y a quatre paires de meules en pierre. A ce jour, deux paires fonctionnent. Une pour écraser le maïs grillé et la seconde pour le blé certifié bio panifiable.
Renseignement recueillis après autorisation sur le site: moulin.ecomusée.jura.free.fr
MOULIN ECOMUSEE de Pont des Vents
Au four et au moulin,
Par amour du pain.
39320 MONTFLEUR
03 84 44 33 51
aufilduson@free.fr
GRAND MERCI.
Photos: Michel F8GGZ