Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:51

vacances-2012-027.JPG     vacances-2012-015-copie-1.JPG

Le moulin de la Pauze, activé sous la référence 24-073 par Michel F8GGZ/P le 11 août 2012

Présentation:

Construite en 1892, cette usine hydraulique, entièrement mue par la force de l'eau, est encore en fonctionnement, avec une meunerie et une minoterie. Elle est actuellement reconvertie pour la production d'électricité et sert à alimenter directement en basse tension le réseau EDF. Située dans le bourg, derrière une très belle église du XIe siècle, l'usine est installée dans un bâtiment du XVIe siècle et présente une collection de plus de 100 objets d'archéologie industrielle racontant les techniques et tradition de la meunerie et de la boulangerie.

      Source: Wikipédia; le moulin de la Pauze.


Ce qui suit est personnel.

Vacances-2012-001-copie-1.JPG 

Que ce soit pour une visite du moulin ou pour un stage d'une journée pour apprendre à faire du bon pain, Monsieur Blaize est irréprochable et intarrissable! Il n'aime pas ce qu'il fait, il le vit et vous le fait vivre à sa façon, avec sérieux et rigolade! Quel plaisir! Quel Bonhomme ce maitre Blaize! Si vous passez vers St Méard de Drône, surtout allez visiter son moulin! Son épouse est également intarrissable sur les explications durant les visites qui sont on ne peut plus passionnantes. Je peux vous dire que j'ai déjà visité pas mal de moulins, mais là, CHAPEAU BAS!!!

Vacances-2012-022.JPG     Vacances-2012-010.JPG

Elle tourne, sans bruit, sans un grincement...et ça fonctionne....comme une roue, au fil de l'eau.

Vacances-2012-007-copie-1.JPG     Moulin de la Pauze

                       Côté minoterie                  et                    côté meunerie

Vacances-2012-013.JPG      Vacances-2012-016.JPG

            Beau comme un camion!                               Une boulangerie...Authentique!!

Merci, sincèrement merci et bravo!      

Photos: Michel f8ggz

       


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche