Le moulin de la Culée, appelé la Piperie
commune de Cousance 39190
Au micro: Michel, F8GGZ
Au log: Laurent, F8FSC
Le permis de construire ce bâtiment a été délivré le 4 décembre 1852 à monsieur Claude Ferrier de Fléria, hameau de Cousance pour en faire un moulin à blé. Monsieur Ferrier a creusé lui-même le canal d'amené des eaux d'une longueur de 600 mètres.
Dans les années 30, monsieur Cretin de Saint Claude, racheta ce moulin pour en faire une piperie (doù le nom qui lui fut donné de même qu'au lieu-dit). Cette Piperie employa jusqu'à 70 personnes. Elle cessa toute activité en 1935.
Avant monsieur Cretin, monsieur Gavant en avait fait une filature mais je n'ai pas pu obtenir plus de renseignements. (si vous en possédez, je suis preneur!!)
Le canal d'amené alimentait une turbine via une chute d'eau de 2,5m qui faisait tourner un alternateur avec régulateur.