Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 08:08

001-copie-3.JPG 

Le moulin de la Culée, appelé la Piperie

commune de Cousance 39190

 

Au micro: Michel, F8GGZ

Au log: Laurent, F8FSC

 

Le permis de construire ce bâtiment a été délivré le 4 décembre 1852 à monsieur Claude Ferrier de Fléria, hameau de Cousance pour en faire un moulin à blé. Monsieur Ferrier a creusé lui-même le canal d'amené des eaux d'une longueur de 600 mètres.

 

Dans les années 30, monsieur Cretin de Saint Claude, racheta ce moulin pour en faire une piperie (doù le nom qui lui fut donné de même qu'au lieu-dit). Cette Piperie employa jusqu'à 70 personnes. Elle cessa toute activité en 1935.

 

Avant monsieur Cretin, monsieur Gavant en avait fait une filature mais je n'ai pas pu obtenir plus de renseignements. (si vous en possédez, je suis preneur!!)

 

Le canal d'amené alimentait une turbine via une chute d'eau de 2,5m qui faisait tourner un alternateur avec régulateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages