Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 08:52

002-copie-1.JPG

 

Moulin de l'Abbaye

au micro et au log: Michel f8ggz/p

  

Ce moulin, directement situé sur la rivière Gizia, est toujours en excellent état et son propriétaire, monsieur Marius Villancher à de quoi en être fier.

Cet ancien moulin à grain, datant des années 1870, appartenait aux moines de l'abbaye du Miroir et à fonctionné jusqu'en 1960.

Il était actionné par une roue en fer à barils en dessous, toujours en bon état, de 1,90 mètre de diamètre pour une puissance estimée à 14 chevaux-vapeur, chute d'eau de 1,90mètre. 

Deux paires de meules, une pour le maïs et une pour le menu grain sont toujours en place.

Le barrage, comprenant six vannes, les poulies, les engrenages et les transmissions sont toujours en excellent état de fonctionnement.

Une turbine fontaine, datant également des années 1870-80, est toujours en activité et permet, au moyen d'un alternateur, la production d'électricité nécessaire aux besoins personnels de monsieur Villancher. La régulation de la vitesse s'effectue au moyen de vingt clapets et la puissance est de quatre kilowatts/heure.

 

Merci pour les renseignements monsieur Villancher.

Michel

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche