Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 20:19

 

001.jpg 

Au micro et au log: Michel, f8ggz/p

 

Ce bâtiment date de la fin du 16ème siècle. A la fin du 18ème, il appartenait à la famille Baverey qui était propriétaire de la ferme " la pastorale" ( a visiter à Bonnevaux). Le moulin, situé sur la rivière Drugeon, a été construit en 1906. Il avait alors une paire de meules pour le menu grain était actionnée par une roue à augets en dessus et appartenait à monsieur Vieil Girardet et a été repris par monsieur Jules Larèche en 1924. Détruit par un incendie le 13 août 1948, il fut reconstruit pour continuer la meunerie. Avec les années et le débit du Drugeon n'étant pas toujours suffisant pour faire tourner les machines, l'électricité remplaça le système hydraulique. En 1956, Henri, fils de monsieur Larèche repris le moulin suite au décès de son père jusqu'à ce que la maladie vienne le terrasser brutalement lui-même en 1965 à l'âge de 39 ans. Ce fut l'arrêt définitif de ce moulin qui a ensuite été acheté par la faculté des sciences de Besançon pour enfaire un laboratoire d'études. Monsieur Roland Claudet de Frasnes  l'a ensuite racheté dans les années 80 pour en faire des logements.

 

Remerciements à madame Barthet, fille de monsieur Henri Larèche et à monsieur Longchamp, de l'association "la ferme La Pastorale" pour ces renseignements.  

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 21 à 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages