Le moulin Daloz , activé le 11 juin 2011.
Au micro et au log: Michel f8ggz/p
Merci à Monsieur Serge Daloz, propriétaire de ce moulin qui, depuis Belfort et par téléphone m'a donné son accord pour l'activation et la publication sur site.
Moulin Daloz, sur la Sorne
Ce moulin est situé sur le canal de fuite de l'usine Mervant (à Courbouzon). Ce canal reçoit également les eaux du Goujon dont la source est intarissanble même en période d'étiage.
Le canal de fuite du moulin Daloz à une longueur de 700 mètres et se jette dans la Sorne peu avant la prise d'eau du moulin Billet à messia.
En 1861, l'état des statistiques indiquait: moulin de Courbouzon au Sieur Gustave Roger, quatre roues à augets en dessus qui font mouvoir quatre paires de meules et une chute d'eau de 3,35 mètres pour une puissance de 10,10 chevaux vapeur.
Robert Daloz, né en 1908, acheta ce moulin du bas de Courbouzon en 1934 à monsieur Goguillot. Robert Daloz avait précédemment travaillé avec le père de Jean Brayard, chez un négociant en aliments du bétail à Lons le Saunier. A cette date, le moulin avait encore les quatre roues à augets en ligne avec une conduite d'amenée d'eau indépendante encore visible actuellement. Cette conduite permettait de faire tourner chacune des trois paires de meules en ligne également. Elles étaient consacrées uniquement à l'alimentation du bétail. Les livraisons se faisaient avec des chars à chevaux dans le Revermont tout proche, Bornay et Geruge entre autres.
En 1940, en raison de la guerre, le moulin fut loué à monsieur Gillet puis à Louis Gros qui l'a exploité jusqu'en 1954, date de l'arrêt définitif.
D'après le livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".
Michel, f8ggz.