Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 20:12

Moulin-a-huile-de-Conliege--2-.JPG

 

Moulin à huile du haut de Conliège,  DMF 39-074, activé le 7 janvier 2012 par Michel f8ggz au micro et au log. 

 

Cette usine est située sur une dérivation de la Diane, petit affluent de la Vallière, en direction de Briod.

 

Dans le procès-verbal du 6 juin 1852, le réglement d'eau du ruisseau de la Diane indique: article 1er: le sieur Vivant-Coca est autorisé à conserver l'usine qu'i possède sur une dérivation de la Diane, commune de Conliège.

Le régime hydraulique de cette usine, qui comprend une huilerie, un bassin à chanvre et un battoir à blé, est réglé ainsi qu'il suit: Article 2-  le canal de dérivation conservera sa longueur de 48 mètres, sa largeur  moyenne de 2 mètres ne pourra être augmentée.

 

Monsieur Raymond Danidaux a entendu dire que cette huilerie écrasait des noix et aurait cessé son activité pendant la guerre de 14-18 faute de personnel.

Actuellement le barrage existe toujours.

 

D'après le livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"

 

 Les bâtiments sont en pleine rénovation et les propriétaires envisageraient la remise en état du canal et de la roue dans le futur. (infos recueillie auprès des propriétaires)

Moulin-a-huile-de-Conliege.JPG Canal-de-fuite-du-moulin-a-huile-de-Conliege.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages