Le moulin Scée, activé le 14 octobre par Michel f8ggz/p sous la référence DMF 37-013.
Ce moulin aurait été construit par des moines de l'abbaye de Fontevraud; on sait que le bâtiment d'origine dépendait, au XVIIe siècle, de l'abbaye de Bourgueil jusqu'au 19 foléal an II.
8 mai 1794, archives notariales de Gizeux.
Situé sur cette commune, sur une boucle du Changeon, alimentant son bief, il était actionné par une roue à pales, dite de côté, entrainant trois paires de meules avec une chute d'eau de 1,50 mètre en 1879, remplacée en 1948 par une turbine Francis de 12 CV puis par un moteur à huile lourde remplacé ensuite par un moteur électrique de 12 CV. Cette turbine est fixée au fond d'une chambre à eau d'environ 3 mètres de profondeur. Son entrainement consiste en une denture en bois de cormier sur denture en fer et sa démultiplication s'établit par poulies et courroies actionnant une première transmission au rez-de-chaussée du moulin et une seconde au troisième étage entrainant l'une et l'autre les divers matériels nécessaires aux moutures.
Il produisait jusqu'en 1972 de la mouture de céréales secondaires pour animaux avec une paire de meules en silex et de la farine boulangère acec ses trois appareils à cylindres.
Le moulin conserve tous ses mécanismes au complet dans le bâtiment qui avait été réhaussé au XIXe siècle de cinq niveaux pour le rendre plus performant au vu de l'installation de matériels modernes aux étages: broyeurs, convertisseurs et planchisteurs, ceux-ci actionnés par des transmissions à courroies, chaines à godets, monte-charges, toujours en place et en état de marche.
A l'extérieur le bief, le vannage à trois palettes et le déversoir bien entretenus, situés à environ 35 mètres du moulin, avec une chute d'eau de 2,20 mètres, alimentent la turbine et tous les mécanismes que le propriétaire, ancien et dernier meunier, maintient en état de fonctionnement, le moulin ayant cessé toute production en 1972 après une activité réduite depuis 1964.
C'est le seul moulin ayant conservé son caractère, sur les six moulins voisins désaffectés, dont l'un était un moulin à foulon.
Il mérite d'être conservé en cet état, pour la mémoire de la meunerie traditionnelle de la vallée du Bourgueillois, c'est pourquoi il a été inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 11 mai 2000. L'ancien meunier, passionné de son ancien moulin, s'emploie à le faire revivre pour des visites guidées au public, tout l'été, chaque année.
J'apprécie tout particulièrement cette inscription sur le vannage.
Merci pour la visite et merci à monsieur Gabriel-Henry Penet, auteur de l'ouvrage: Moulins en Touraine d'où je tire ces renseignements.
Photos: Moi-même.