Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 08:44

Moulin-Scee.JPG

Le moulin Scée, activé le 14 octobre par Michel f8ggz/p sous la référence DMF 37-013.

     Ce moulin aurait été construit par des moines de l'abbaye de Fontevraud; on sait que le bâtiment d'origine dépendait, au XVIIe siècle, de l'abbaye de Bourgueil jusqu'au 19 foléal an II.

8 mai 1794, archives notariales de Gizeux.

      Situé sur cette commune, sur une boucle du Changeon, alimentant son bief, il était actionné par une roue à pales, dite de côté, entrainant trois paires de meules avec une chute d'eau de 1,50 mètre en 1879, remplacée en 1948 par une turbine Francis de 12 CV puis par un moteur à huile lourde remplacé ensuite par un moteur électrique de 12 CV. Cette turbine est fixée au fond d'une chambre à eau d'environ 3 mètres de profondeur. Son entrainement consiste en une denture en bois de cormier sur denture en fer et sa démultiplication s'établit par poulies et courroies actionnant une première transmission au rez-de-chaussée du moulin et une seconde au troisième étage entrainant l'une et l'autre les divers matériels nécessaires aux moutures.

     Il produisait jusqu'en 1972 de la mouture de céréales secondaires pour animaux avec une paire de meules en silex et de la farine boulangère acec ses trois appareils à cylindres.

     Le moulin conserve tous ses mécanismes au complet dans le bâtiment qui avait été réhaussé au XIXe siècle de cinq niveaux pour le rendre plus performant au vu de l'installation de matériels modernes aux étages:  broyeurs, convertisseurs et planchisteurs, ceux-ci actionnés par des transmissions à courroies, chaines à godets, monte-charges, toujours en place et en état de marche.

     A l'extérieur le bief, le vannage à trois palettes et le déversoir bien entretenus, situés à environ 35 mètres du moulin, avec une chute d'eau de 2,20 mètres, alimentent la turbine et tous les mécanismes que le propriétaire, ancien et dernier meunier, maintient en état de fonctionnement, le moulin ayant cessé toute production en 1972 après une activité réduite depuis 1964.

Vannage-du-moulin-Scee.JPG

     C'est le seul moulin ayant conservé son caractère, sur les six moulins voisins désaffectés, dont l'un était un moulin à foulon.

     Il mérite d'être conservé en cet état, pour la mémoire de la meunerie traditionnelle de la vallée du Bourgueillois, c'est pourquoi il a été inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 11 mai 2000. L'ancien meunier, passionné de son ancien moulin, s'emploie à le faire revivre pour des visites guidées au public, tout l'été, chaque année.

L-eau-c-est-la-vie.JPG

J'apprécie tout particulièrement cette inscription sur le vannage.

Merci pour la visite et merci à monsieur Gabriel-Henry Penet, auteur de l'ouvrage: Moulins en Touraine d'où je tire ces renseignements.

Photos: Moi-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

MECHIN 17/12/2014 12:05

Bonjour,
Mon oncle après la 2ième guerre mondiale y a travaillé et je crois y a rencontré sa femme;je voudrais retracer son parcours,il s'appelait Marcel MECHIN;auriez vous quelques informations?
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages