Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 18:48

CAM00183.jpg

Le moulin Rouge, dit moulin de Bolà,  activé le 1er octobre 2013.

 

 

Ce moulin est construit directement sur le bief de l'étang des Claies.

 

En 1855, les statistiques indiquent: le moulin à eau est mis en mouvement par deux roues à barils qui font tourner chacune une paire de meules pour une force motrice de 5 chevaux, 4 en été. Une paire de meules pour le maïs, l'autre pour le menu grain.

 

En 1878, Jean-Marie Paquelier a fait installer une roue à aubes pour les grandes eaux, du 25 mars au 8 novembre. Le moulin chôme plus de quatre mois par manque d'eau. 

Monsieur Boulard, dit Bolà, a donné son nom à ce moulin à la fin du XIX ème siècle. Il l'a vendu à monsieur Bouche. Les propriétaires furent ensuite Pierre Guillot puis Emilien Guillot. Son fils Paul lui succéda, puis son petit-fils Michel, né en 1947. Ce dernier l'a exploité jusqu'en 1987. En 1992, le syndicat d'aménagement de la Vallière a alors installé une vanne à crémaillèresà l'emplacement des anciennes vannes vétustes.


CAM00184.jpgCAM00187.jpg

                             Le moulin Rouge                                     et                                   la retenue.

 

Merci pour votre accueil et votre autorisation pour activer votre moulin Monsieur Guillot.

Renseignements tirés du livre de M. Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers."

 

Photos: Moi-même Michel F8GGZ.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages