Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 05:56

Moulin-Gindre-a-Baume-les-Messieurs.JPG

Le moulin Gindre à Baume les Messieurs, activé le 7 juillet 2012 par Laurent f8fsc/p au micro et Michel, f8ggz/p, au log informatique.


Sur un ereux d'une longueur de 600 mètres environ (canal de dérivation) de la Seille, ce moulin à grains datant des années 1550-1600 était en fait un ensemble de trois usines;

  • Un moulin à grains avec trois paires de meules pour le maïs, le blé et le menu grain
  • Une partie huilerie
  • Une rebatte pour le chanvre.

Une roue de 4 mètres de diamètre en bois et augets en fer sous une chute d'eau de 4,50 mètres mettait ce moulin en mouvement.

Il ne reste plus rien du matériel de ce moulin qui a cessé toute activité en 1925 si ce n'est quelques meules qui témoignent du passé de cette belle demeure appartenant à monsieur Christian Hausser.

Infos recueillies sur place.

Photo: Michel f8ggz

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

sylvie Roy-Lebreton 02/04/2012 09:32

Merci de parler des moulins de Baume.
Je crois savoir que le moulin Gindre a tourné un peu plus longtemps . Je vérifierai et vous tiendrai au courant.
Sylvie R

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages