Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 09:58

 001

 Le moulin Garnier sur la Gizia, commune du même nom.

 

Au micro: Michel F8GGZ

au log: Laurent F8FSC

 

Ce moulin porte le nom des ancètres de monsieur Michel Nicod, actuel propriétaire et membre passioné de l'association "les amis des moulins".

 

Les droits d'eau de ce moulin datent de 1630 et 1710 et ont été accordés par les seigneurs de Chevreaux, les Damas.

 

Deux roues à augets en dessus, d'un diamètre de 1,80 mètre sont misent en mouvement par une chute d'eau de 2,20 mètres pour une puissance de 7 chevaux-vapeur.

 

Trois paires de meules de 1,5 mètre de diamètre composent ce moulin dont une paire en bloc de silex de la Ferté-sous-Joire pour le blé, une paire en silex agloméré pour les céréales secondaires (maïs et orge) et une paire pour les gaudes, en pierre naturelle du pays, d'un seul bloc.

 

Le tamisage de la farine se fait par bluterie.

 

Un moteur auxilliaire actionne le moulin en cas de basses eaux. Le canal d'amené à une longueur de 170 mètres et celui de fuite de 50 mètres .

 

Il y a environ 200 ans, la force motrice de ce moulin servait également à scier de la pierre, écraser du gypse et même actionner une batteuse.

 

Il faut parler au présent de ce moulin car il faut savoir que c'est un des derniers en parfait état de fonctionnement et son propriétaire  y met tout son coeur pour l'entretenir et perpétuer le savoir-faire de nos anciens. Aujoud'hui encore, 27septembre, quand je suis venu rendre visite à Michel, le moulin tounait, grace à la force de l'eau sur la roue et les meules écrasaient du "vrai" grain pour faire de la "vraie" farine à l'ancienne ; MAGIQUE!

 

Que ça sent bon la farine dans ton moulin, Merci Michel!

 

Merci également pour tous les précieux renseignements que tu as bien voulu nous communiquer sur les moulins de Gizia. C'est super!

 

Michel, F8GGZ

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages