Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 06:08

Moulin-du-Pont-Neuf--a-villechantria.jpg

Le moulin du Pont Neuf , activé pour la Journée Nationale des Moulins le 15 juin 2014 sous la référence 39-125 avec Laurent F8FSC/p au log.

 

        Un petit descriptif du moulin. 

       L' origine,  incertaine, remonterait aux environs de 1750 :Ce fut un battoir à chanvre et à trèfle.

       En 1788 : construction de la partie meunerie.

      Le moulin du Pont Neuf est resté en activité jusqu' en 1980, le dernier meunier ayant été Monsieur Guillet.

   Selon le cadastre napoléonien de 1819, il était équipé de trois roues à aubes.

     Equipement actuel:

                            Turbine centripète de marque Dumont mise en place en 1926.

turbine-5.jpg

                                           Une roue à aube (3 figurent sur le cadastre Napoléonien 1819).

roue.jpg

                Matériel de meunerie divers : 2 paires de meules sur beffroi, régulateur à boule, 2 bluteries doubles, 1 trieur à grain.

Ce moulin est ouvert au public pour la Journée Nationale des Moulins.

Merci Monsieur Baccot pour votre accueil, vos renseignements, vos photos, l' autorisation de publication sur ce blog et  celle d' activer votre moulin à l' occasion des portes ouvertes de la JNM.

Cordialement, Michel Godart.

 

 

Bon sang, quel accueil de Monsieur et Madame baccot!!!!

7H00 "pétantes", nous prenons nos "quartiers" comme prévu dans l' enceinte même du moulin du Pont Neuf. Rien ne bouge, tout est calme. Nous installons la station sous une bise bien fraîche. Nous nous approchons de la roue du moulin et là, le brave toutou de garde fait savoir à son maître qu' il est bien tant de mettre le nez dehors. "Bonjour Monsieur Baccot", "bonjour Messieurs"....

Nous nous branchons sur le secteur comme convenu 15 jours auparavant et nous pouvons faire des essais.

Un petit café, contrôle et démarrage de l' activation à 08H00 pile. Les contacts s' enchaînent  tranquillement. Ce n' est pas une bien bonne "propague" mais ça fonctionne tout de même.

Après quelques minutes seulement, nous voyons revenir Monsieur baccot vers nous avec les croissants et petits pains chocolat bien frais et le café maison, le tout accompagné d' un sourire qui en dit long sur l' hospitalité.....un régal et pur bonheur! les contacts se font réguliers, tout va bien. 

Serge, F5SN, notre président du REF39 nous rejoindra en fin de matinée....un honneur pour nous! Monsieur Baccot nous présente au correspondant du journal "Le Progrès" à qui Serge expliquera le but de notre présence et  la passion des radio amateurs.

Déjà midi????? Certainement car de nouveau, visite de Monsieur baccot qui nous offre l' apéritif avec une sangria maison. Si ça ce n' est pas "plus que sympa", je n' y connais vraiment plus rien. 

L' après-midi se passera dans la détente et la bonne humeur avec des fous rires à ne plus pouvoir se remettre...Je pense que certains OMs pourront en témoigner! Tout en s' amusant, nous afficherons au final 350 contacts à notre compteur.

18H00, fin des émissions, nous démontons la station. Une petite visite du moulin avec explications par Monsieur Baccot et le petit verre de l'amitié avant de rentrer. 

Que de bons souvenirs nous garderons de cette Journée Nationale des Moulins passée à Villechantria!!! 

Si vous passez près du moulin du Pont Neuf, arrêtez vous, vous ne le regretterez pas!

Merci Monsieur et Madame Baccot ! Merci Pierre, 73 et 88 bien QRO.

Michel, F8GGZ.

 

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages