Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 10:06

Moulin du Bourg à Sagy

 

002.JPGAu micro et au log: Michel f8ggz/p

 

Cet ancien moulin seigneurial est situé à proximité de l'ancien château féodal aujourd'hui disparu. C'est probablement le plus vieux des cinq moulins de la commune puisqu'il éxistait déjà en 1174.

Il est construit sur un canal de dérivation de la Vallière d'une longueur de 200 mètres et le canal de fuite rejoint la rivière 50 mètres après le moulin.

Les partisans du célèbre chef de guerre franc-comtois, le capitaine Lacuzon, le brûlèrent le 22 mars 1641 en même temps que le bourg qui se trouvait alors à proximoté du château. Il fut reconstruit quelques années plus tard.

 

Au début du XIX ème siècle, il possédait quatre paires de meules. Côté sud, se trouvait le moulin à gaudes, un battoir à chanvre et une huilerie; Côté nord, deux moulins à céréales.

En 1844, l'arrêté préfectoral du 19 avril réglemente le droit d'eau.

En 1855, trois roues à barils (roues à augets ) et trois grandes roues à aubes font tourner cinq paires de meules auxquelles s'ajoute une sixième en 1863, soit: deux paires de meules pour le blé, deux paires pour le maïs et deux pour le menu grain. La chute est de deux mètres, la largeur du seuil de 5,25m .

En 1874, deux roues à aubes sont installées en remplacement des roues à barils, portant la puissance à 20 chevaux.

En 1928, l'équipement du moulin se compose de six paires de meules muent par quatre turbines.

Il brûle à nouveau en 1943 et est reconstruit sur les mêmes fondations.

Entre 1945 et 1981, ce moulin est une importante usine de fabrication d'aliments pour le bétail. Une vingtaine d'ouvriers y travaillent en deux équipes produisant 10 000 tonnes d'aliments par an (j'ai personnellement connu). 

En 1986, la réfection du seuil, son allongement à 23 mètres , l'installation d'un clapet automatique mis en place par le syndicat d'aménagement de la Vallière, permettent de maintenir le niveau d'eau à la hauteur du droit légal.

En 2001, le nouveau propriétaire du moulin a fait installé deux turbines d'une puissance totale de 109 chevaux (80kw/h) pour la fabrication d'électricité.

 

Informations recueuillies grâce à mon ami Jean Brayard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche