Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 09:07

Moulin-des-Roches-a-Beaume-les-Messieurs.JPGLe moulin des Roches

Moulin-de-la-Rebatte.JPGLe moulin de la Rebatte

Cascades-de-Beaume-les-Messieurs.JPGCascade de Tuf sur le Dard

Moulins des Roches et de la Rebatte, activés par f8ggz/p au micro et f5mna/p au log informatique le 30 juin 2012

Situés en fond de la reculée de Baume les Messieurs sur un canal de dérivation de la résurgence du Dard, tout contre les magnifiques cascades de Tuf, ces deux moulins en ruines appartiennent à M. Pascal Cardinal, propriétaire du Restaurant des Grottes.

L'ancien moulin des Roches était un moulin à huile datant de la fin des années 160, début 1700.

De nombreux objets comme des croix en pierre ont été retrouvés sur ce site, Les meules sont frappées d'une croix et portent la date de 1731. Tout laisse penser que ce moulin aurait pu appartenir à l'ancienne abbaye bénédictine de Baume les Messieurs.

Quant au moulin de la Rebatte, celui-ci était un moulin à chanvre. Il possédait une roue et vraissemblablement une seule paire de meule. Il a malheureusement été enfoui pour créer un parking. Tout le matériel restant et la roue se trouvent quatre mètres sous terre......quel dommage!!

Merci monsieur Cardinal pour les renseignements.

Photos: Michel f8ggz

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages