Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 17:06

Vacances-2012-008.JPG

Le moulin des Rioux, DMF 07-004, a été activé le 28 juillet 2012 par Michel F8GGZ/p

 

Ce moulin était alimenté par un canal de dérivation du Duzan de 400m de long formant une retenue d'eau d'une dizaine d'ares environ.

Une roue en fer à augets en dessus d'un diamètre de 4 mètres environ  mettait en mouvement deux paires de meules pour la farine panifiable et pour le bétail.

Les différents mécanismes intérieurs sont en très bon état, amoureusement entretenus par la propriétaire du moulin.

Seule la roue, toujours en place demande à être remise en mouvement mais nécessite de gros et coûteux travaux. Qui sait? Un jour peut-être.......

Auparavant et en premier, vers 1800, un rouet d'un diamètre de 1,5 mètre environ (roue horizontale située sous le moulin) entrainait vraisenblablement une seule paire de meules.

Merci à madame Laurette Gévaudan, propriétaire, pour ces renseignements.

Vacances-2012-007.JPGVacances-2012-005.JPG

Au vu du matériel présent, il est fort probable que ce moulin fut également une huilerie.

Vacances-2012-003.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 01 à 10
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages