Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 14:14

 PICT0025

Moulin des Gobards à Savigny en Revermont, sur la Vallière.

 

Au micro: Michel F8GGZ/P

Au log: Laurent, F8FSC/P

 

Ce moulin est situé sur un canal de dérivation de la Vallière de 100m environ et un canal de fuite de même longueur.

 

Ce mouin a été réglementé par un arrêté préfectoral du 26 décembre 1827.

 

En 1855, les statistiquent indiquent: Moulin des Gobards ayant trois roues à barils qui font tourner chacune une paire de meules, une chute de 1,5m pour une force hydraulique de 12 chevaux, chômage pendant deux mois, huilerie à manège. Cette usine a quatre paires de meules: à blé, à maïs et à menu grain dont une paire de meules blandine pour la mouture des gaudes. Le bâtiment contenant au rez-de-chaussée trois pièces d'habitation au Sieur Pernin.

 

Dans le courant du XXe siècle, la force motrice faisait tourner une roue à aubes et trois roues à augets. Le moulin avait trois paires de meules dont une paire de  blandine pour les gaudes. Au sud, c'est-à-dire de l'autre côté du passage d'eau, existait également un moulin à huile qui a fonctionné certainement avant 1914. Il s'agit de l'ancien moulin à manège indiqué dans les statistiques de 1855. A noter que la roue à aubes et les meules à huile ont été offertes à l'antenne de Sagy de l'écomusée de Pierre-de-Bresse.

 

Isabel, de nationalité canadienne et son Mari Perry Macklin,de nationalité néo-zélandaise, les heureux propriétaires de ce moulin, en ont fait leur habitation principale et ont aménagé les greniers en gîtes.

 

Merci Isabel, pour l'accueil chaleureux que vous nous avez réservé et bons vols à votre mari.

 

Michel.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Isabel Macklin 04/10/2010 15:39


Ca m'a fait grand plaisir de vous recevoir ainsi que votre famille. Je vais envoyer une copie de votre blog a mon mari.
Bonne journee!


Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages