Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 06:12

Activations1 3889

Le moulin des Es-Montots, activé le 12 mai 2012 par Daniel F8GAF/p au micro et Michel F8GGZ/p au log informatique.


Au début du XXème siècle, alors qu'il appartenait au baron de Thoisy, le moulin est transformé et modernisé. Les deux roues en bois sont remplacées par une turbine mue aussi bien par l'eau de la Guyotte que par un moteur électrique. De plus, les trois meules sont complétées par un cylindre à blé.

Le 20 novembre 1910, dans le cadre de la dispersion aux enchères du domaine des Montots, le moulin est acquis par M. et Mme Jean Guyon. M. Guyon décède en 1918 et le moulin passe à son fils Aristide qui le reconstruit après son incendie en 1930. Le 4 mars 1947, c'est M. Gaudillère qui en fait l'acquisition; Il en est le dernier meunier. L'acte de vente mentionne toujours trois paires de meules.

Les héritiers Gaudillère vendent le moulin le 8 mai 1963 alors qu'il ne comporte plus qu'une seule paire de meules. Il est acheté par les frères Richard, minotiers à St Bonnet en Bresse, qui entendent ainsi neutraliser ce petit moulin et favoriser leur minoterie. Ils en démentèle le mécanisme. Le 16 mai 1978, le bâtiment est acquis par M. Laroche, restaurateur à Meursault (21). Enfin, l'ancien moulin des Montots est racheté par M. et Mme Fèvre le 6 mai 1998 qui entreprennent des travaux de rénovation: aménagements  intérieurs, peinture de la façade, désenvasage du bief et de la turbine.....

Infos: Histoire des moulins et meuniers

Photo: Daniel F8GAF à Clux (71) 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages