Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 14:39

Moulin-des-Aiguis--2-.JPG

Le moulin des Aiguïs, activé le 11 décembre 2012 sous la référence 39-111 par Michel f8ggz/p.

Ci dessus, le canal d'amenée qui alimente l'huilerie, à gauche et la meunerie, en face.

 

Situé à 2km environ en aval du moulin du Pont Boudot, c'est le dernier moulin existant sur la rivière Seillette sur son parcours jurassien.

Le moulin des Aiguis à la particularité de se situer sur la commune de Villevieux alors que la partie habitation se trouve sur la commune de Bletterans.

Construit en 1738, c'était un moulin composé de deux parties distinctes; une partie meunerie et une partie huilerie pour la fabrication d'huile de colza notament.

Alimentées par les eaux de la Seillette, deux roues à augets en dessus, en bois, d'un diamètre de 2,50 m environ, mettaient en mouvement quatre paires de meules pour le blé, le maïs, le menu grain et les gaudes.

Moulin-des-Aiguis.JPG

Emplacement des deux roues et canal de fuite.

Vers 1850, une turbine de type Francis fut installée pour alimenter le moulin en électricité. A ce jour, elle est toujours en place, en bon état mais n'est pas en service.

Turbine.JPG

La turbine.

Si les roues sont aujourd'hui disparues, en revanche, tout le vannage, les transmissions et autres tours et engrenages sont toujours en place. Dans la meunerie il ne reste plus qu'une paire de meules et une potence pour nous rappeler au bon souvenir de ce moulin qui a cessé toute activité en 1950.

Aiguis.JPG

Meules et potence.

Dans l'huilerie, tout le matériel a été enlevé. Seuls subsistent les moteurs qui entrainaient le mécanisme de la meunerie via la turbine et une dynamo.

Un grand merci monsieur Bichet pour votre accueil et les renseignements.

Photos: moi-même, Michel f8ggz. 



Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages