Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 15:06

CAM00167.jpg

Le moulin de Villeron,  activé le mardi 17 septembre 2013 par moi-même Michel F8GGZ/p

Moulin de Villeron, sur étang.
  
L'étang de Villeron, d'une superficie de 37,50 hectares, reçoit les eaux de la Blainette.
  
En 1855, les statistiques indiquaient: moulin Guillemin sur étang de Villeron fonctionnant au moyen de deux roues à barils qui font tourner deux paires de meules. La chute est de 1,50 mètre et la force dynamique de 4 chevaux. Elle chôme plus de quatre mois par an par manque d'eau.
  
En 1879: Moulin à eau appartenant à Jean Germain, position avantageuse. En hiver pouvant faire tourner trois paires de meules à blé, à menu grain et à maïs. Pendant huit mois l' usine chôme par manque d' eau. Il y a une chute de 1,50 mètre pour une force dynamique de 10 chevaux.
 
Bien qu' elle ne soit pas mentionnée, il y avait déjà sans doute une turbine que l' on retrouve plus tard justifiant l' existence des trois paires de meules dont une pour les gaudes.
 
Pierre Gaudot à fait tourner ce moulin entre les deux guerres puis la famille Géniaux a repris cette activité pendant deux générations. Claude géniaux arrêtera la mouture en 1944. Edmond et Marcel Lamberger ont fait moudre à façon jusqu' en 1938 dans ce moulin en même temps que dans celui du bourg qui fonctionnait avec un moteur à gaz pauvre. Celui de Villeron était plus avantageux avec la force hydraulique en période hivernale.
 
On raconte que, pendant le mois de février du terrible hiver 1929, les chevaux, spécialement ferrés, tiraient des chars de grain en provenance de la gare de Savigny, à travers l'étang gelé, jusqu' au moulin de Villeron, pour éviter un long détour.
 
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d' eau, ses moulins et leurs meuniers".
CAM00163.jpgCAM00164-copie-1.jpg                                             L'étang de Villeron

PICT0021-copie-1.JPG
     Le canal d'amenée

Photos: Michel F8GGZ.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages