9 septembre 2013
1
09
/09
/septembre
/2013
15:06
Le moulin de Villeron, activé le mardi 17 septembre 2013 par moi-même Michel F8GGZ/p
Moulin de Villeron, sur étang.
L'étang de Villeron, d'une superficie de 37,50 hectares, reçoit les eaux de la Blainette.
En 1855, les statistiques indiquaient: moulin Guillemin sur étang de Villeron fonctionnant au moyen de deux roues à barils qui font tourner deux paires de meules. La chute est de 1,50 mètre et la force dynamique de 4 chevaux. Elle chôme plus de quatre mois par an par manque d'eau.
En 1879: Moulin à eau appartenant à Jean Germain, position avantageuse. En hiver pouvant faire tourner trois paires de meules à blé, à menu grain et à maïs. Pendant huit mois l' usine chôme par manque d' eau. Il y a une chute de 1,50 mètre pour une force dynamique de 10 chevaux.
Bien qu' elle ne soit pas mentionnée, il y avait déjà sans doute une turbine que l' on retrouve plus tard justifiant l' existence des trois paires de meules dont une pour les gaudes.
Pierre Gaudot à fait tourner ce moulin entre les deux guerres puis la famille Géniaux a repris cette activité pendant deux générations. Claude géniaux arrêtera la mouture en 1944. Edmond et Marcel Lamberger ont fait moudre à façon jusqu' en 1938 dans ce moulin en même temps que dans celui du bourg qui fonctionnait avec un moteur à gaz pauvre. Celui de Villeron était plus avantageux avec la force hydraulique en période hivernale.
On raconte que, pendant le mois de février du terrible hiver 1929, les chevaux, spécialement ferrés, tiraient des chars de grain en provenance de la gare de Savigny, à travers l'étang gelé, jusqu' au moulin de Villeron, pour éviter un long détour.
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d' eau, ses moulins et leurs meuniers".


Le canal d'amenée
Photos: Michel F8GGZ.