Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 16:18

004-copie-1.JPG

 

Le Moulin de Vernay

Au micro et au log: Michel f8ggz/p

 

Ce moulin est le premier sur la Vallière dans le département de Saône et loire. Il est situé directement sur la Vallière avec un important déversoir sur un canal de fuite qui rejoint la rivière à l'aval du moulin. il a été réglementé le 28 janvier 1845.

En 1855, il fonctionnait au moyen de trois roues à barils faisant tourner chacune une paire de meules, une à blé, une à gaudes, une à menus grains, avec une chute de 1,50 mètre pour une force hydraulique de huit chevaux.

Pendant tout le siècle dernier, il eut une très grande activité. Fernand Coulon, qui l'a exploité jusqu'en 1931, employait plusieurs ouvriers et charretiers. Il avait au moins trois paires de meules pour les céréales, une paire pour les gaudes et deux ou trois roues à augets ainsi qu'une roue à aubes.

Jacques Lamberger l'a ensuite acheté et a fait installer une turbine de 38 chevaux ainsi qu'un broyeur à gros débit. Un alternateur pour la lumière servait également pour la traite des vaches. Par la suite, la force motrice devint l'électricité. En 1987, Il fut racheté par Gérard Guillot qui l'exploita jusqu'en 1994. La coopérative du Val de saône loua ensuite les bâtiments, principalement pour le stockage des céréales récoltées dans les environs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages