Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 14:09

007-copie-1.JPG

Le moulin de Tageat, activé le 15 janvier 2013 par Michel F8GGZ/p sous la référence 71-039.

 

Situé directement sur la rivière "le Sevron", ce moulin a fonctionné jusqu'en 1993.

Il servait à la mouture des céréales secondaires à titre privé et à façon pour quelques "clients" amis.

Il avait été reconstruit en 1875, entièrement en pierre et doté de deux turbines de 20 kw de puissance environ chacune, sous une chute d'eau de 1,30 mètre qui mettaient en action quatre paires de meules; trois pour les céréales secondaires et une pour les gaudes.

Aujourd'hui, il est toujours en très bon état avec une paire de meules, ses deux turbines dont une est toujours en état de fonctionnement et tout son matériel comme le vannage, les poulies, engrenages......

005-copie-1004.JPG

Je vous remercie, M. et Mme Bouvier (anciens propriétaires), pour votre aimable accueil et pour les renseignements  et merci également à vous, M. et Mme Stéphane Blondeau, nouveaux propriétaires, pour votre autorisation d'activation.

Photos: Moi-même: Michel F8GGZ

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages