Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 15:58

 

 030.JPG

Le moulin de Rochelle

 

Sur la commune de Grusse, cet ancien moulin seigneurial se trouvait  au-dessous de l'important château du même nom flanqué de six tours. Le château a été entièrement refait au XVII ème siècle par le colonel de Rochelle.

 

En 1861, les statistiques indiquaient: Moulin du bas et ribe à chanvre au Sieur Blanchard Aristide, trois paires de meules mues par trois roues à augets en dessus, une chute de 2,65 mètres pour une puissance de 9,20 chevaux-vapeur.

 

En 1904, ce moulin était exploité par Alfred Coulon. L'ensemble, composé de quatre corps de bâtiments, comportait deux logements et le moulin proprement dit disposait de trois paires de meules mues par deux roues à augets en dessus. Le cours d'eau ne tarrissait jamais.

 

Ce moulin a été acheté par César Giboz en 1918; Robert Giboz l'a ensuite exploité jusqu'en 1966, ne travaillant que des céréales secondaires. Il disposait à ce moment-là de deux roues à augets en fonte, d'environ trois mètres de diamètre, placées en ligne à trente centimètres l'une de l'autre avec deux amenées d'eau indépendantes. Il avait trois paires de meules, dont une blandine pour la mouture des gaudes (ce qui était rare dans les moulins du Revermont). En période d'étiage, il pouvait fonctionner avec un moteur diésel.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins -Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages