Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:03

Moulin-de-Marcilly.JPG

Le moulin de Marcilly à Bruailles, activé le 31 décembre 2012 par Michel f8ggz/p sous la référence 71-036.

1856: L'enquête ouverte sur le projet de réglement du moulin de Marcilly appartenant au sieur Lachize qui demande un délai de un an au lieu de six mois pour éxécuter les travaux du déversoir de son usine. Comme le réglement de l'usine de Marcilly n'a soulevé aucune réclamation, que par conséquent sa répartition ne présente pas un caractère d'urgence bien prononcé, nous pensons qu'il y a lieu d'accorder au sieur lachize la faveur qu'il demande.

En 1859,une machine à vapeur est ajoutée.

En 1863, il est équipé de deux turbines de 12 chevaux, une machine à vapeur de 15 chevaux et deux roues à aubes.

Monsieur Père, né dans les années 1860, a été meunier dans les années 1920, remplacé par monsieur Cornier.

Louis Augier, né en 1901, a acheté ce moulin en 1933 à monsieur Cornier qui ne l'avait exploité que pendant quelques années. Il disposait alors de deux turbines. Celle de l'entrée servait principalement à faire tourner une paire de meules et le cylindre pour la farine panifiable ainsi que les accessoires. La deuxième turbine servait pour la mouture des gaudes, surtout en hiver et pour monter le grain avec le monte-charge et la chaine à godets pour la farine. Cinq personnes étaient employées à temps complet à cette époque pour la mouture à façon, la farine panifiable et le commerce.

Le moulin a complètement brûlé en 1938. Il fut alors reconstruit avec les étages actuels. En 1997, un nouvel incendie détruisit la partie EST qui ne fut pas reconstruite.

La famille Augier a arrêté définitivement l'exploitation du moulin en 1967, ne pouvant plus assumer la charge de travail.

En juillet 1991, le syndicat d'aménagement de la Vallière a installé un clapet automatique à vérin hydraulique au niveau légal du droit d'eau.

Dominique Nicod a acheté ce moulin à la famille Augier en 1997 et l'a complétement réhabilité.    (* Dominique est le fils de Michel Nicod. Voir "le moulin Garnier à Gizia").

Les deux turbines de 30 & 45chevaux ont été transformées pour la production d'électricité pour EDF. Le niveau d'eau se régule automatiquement grâce à un verin hydraulique sur la retenue de la Vallière. De même, les turbines s'arrêtent de fonctionner automatiquement lorsque le niveau de l'eau baisse au dessous du niveau légal.

Cependant, aucune modification n'a été apportée au principe des engrenages de l'ancien moulin. La grande couronne de la turbine, dont les dents sont en bois de charmille, s'encastre sur les pignons en fonte de la petite couronne qui actionne l'alternateur (ou génératrice). La turbine tourne à 40 tours/minute, le multiplicateur à 750 tours/minute et produit un courant triphasé à 400 volts. Elle est naturellement moins importante en période d'étiage.

les clapets, pour la mise en marche des turbines, ont été installés sur vérins pneumatiques et les supports des turbines placés dans une buttée à roulements à billes, à l'intérieur de la crapaudine. Ces turbines, qui avaient remplacé celles installées en 1863, ont été fabriquées par les établissements Alaise et Vadot à Louhans.

On peut évaluer la production d'électricité de chacun des moulins de Sagy et Marcilly à environ 50 000 kW/heure par an et par unité motrice (turbine).

022.JPG

(* Note personnelle: Michel.)

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"

Photos: Moi-même, Michel Godart, f8ggz.


Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

mh blonde 19/02/2017 19:42

En 1671 il y avait déjà un moulin à cet endroit et son meunier s'appelait Sébastien Bény.

f8ggz.over-blog.fr Godart Michel F8GGZ 09/03/2017 18:29

Bonjour,
Grand merci pour ces infos qui sont bonnes à prendre. Je vais regarder sur le lien que vous m'avez donné.
Au plaisir.

mh blonde 20/02/2017 17:53

Bonjour
Je n'ai que la trace du meunier dans le registre paroissial de Bruailles.

Au baptême de sa fille Marie, Sébastien est dit meunier de Marsilly http://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996e6edf37/5139b382916f4

Quant à sa fille Olympe, elle a pour parrain Antoine de Bretagne, seigneur de Bruailles et vraisemblable propriétaire du moulin...

Godart 20/02/2017 15:14

Bonjour,
auriez-vous plus de renseignements sur cet ancien moulin?
Cordialement.
Michel Godart

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages