Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 13:44

vacances-2014-164.jpg

Le moulin de la Sée, activé le 2 août 2014 en compagnie de Michel, F1AKX/p sous la référence 50-008.

Le Moulin de la Sée, Brouains (Manche)

Le moulin de la Sée est situé dans la vallée de la Sée, l'une des meilleures rivières à saumons de France qui a également été propice à l'implantation de diverses activités industrielles.
Vraisemblablement construit au début du XVIIIè siècle (il figure sur la carte de Cassini), le moulin de Brouains est en effet l'un des multiples moulins à papier à avoir fonctionné dans la vallée de Brouains. Vers 1880, on comptait plus de 70 moulins à papier dans la vallée. Le moulin de la Sée fut la dernière grosse papeterie de la région.
Le moulin de Brouains devient en 1909 fabrique de soufflets industriels et domestiques. Après la Deuxième Guerre mondiale, il est reconverti en scierie puis laissé à l'abandon. il est racheté par le District de la Sée en 1989 pour devenir l'écomusée du " Moulin de la Sée ".
Musée (auberge sur le site). Ouvert du 1er avril au 15 novembre, visites du mercredi au dimanche de 9h à 15h.

vacances-2014-162.jpg

Magnifique roue à augets en dessus en excellent état.

Photos: Moi-même, Michel Godart.

Renseignement ssur le site des amis des moulins (FFAM). suivez le lien.

link


Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 41 à 50
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages