Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 13:11

1387533383206.jpg

 L'emplacement actuel de l'ancien moulin de la Salle.  (2013).

 

Le moulin de la Salle, sur la Vallière, activé le 26 décembre 2013 par moi-même, Michel F8GGZ/p sous la référence 71-054.

 

Ce moulin était situé sur le canal du même nom, aménagé à la fin du XVI ème siècle, qui traverse la ville de Louhans sur sa partie nord, depuis le seuil de Saugy jusqu'au confluent de la seille, près de la salle des fêtes Pierre Provence, à l'amont du pont de la route nationale 78. Sa longueur est de 2200 mètres. L'usine est située entre la rue des Dôdanes et la rue d'Alsace, près de l'entrée des arcades. Le déversoir (ou seuil) de Saugy a été réaménagé complètement en 1984 sur une longueur de 64 mètres et une cote de 178,80m. Un rideau de palplanches de 210 mètres de long a été installé se prolongeant le long du chemin de l'ancienne digue. Actuellement, l'eau du canal est maintenue au niveau légal. Ce canal se jette dans la Seille au niveau du pont Cassin, c'est-à-dire à l'amont du pont de la nationale 78.

 

Le moulin a été démoli en 1989. En 1990, un clapet automatique fut installé pour régulariser le niveau de l'eau. Le niveau s'abaisse quotidiennement pendant une heure pour laisser passer toutes sortes de détritus provenant de la ville. A son emplacement, un immeuble d'habitation, "les Arcades Saint-Jean", a été construit, comprenant au rez-de-chaussée, la "Maison de l'entreprise" et le syndicat d'initiative.

 

Le réglement d'eau, par ordonnance royale du 7 mai 1845, a été établi au nom de Cannard, propriétaire exploitant.

 

En 1855, ce moulin avait une roue à augets et six roues à aubes, dix paires de meules pour une chute de 2,10 mètres qui procurait une puissance de 55 chevaux. En 1864, il possédait quatre turbines et huit paires de meules. En 1876, huit turbines et onze paires de meules: cinq à blé, cinq paires à céréales et sans doute une à gaudes. Fabriquant de la farine panifiable; il était appelé moulin à blanc.

 

Les meuniers connus furent, en 1846: monsieur Cannard, en 1855: Pierre Galet, de 1857 a 1865: Roy Jean, Irénée, la famille Bernigaud pendant plusieurs générations jusqu"en 1962.

 

A Saugy, vers le seuil du canal, existait un bâtiment d' habitation dans lequel logeaient monsieur et madame Deliance, pouvant laisser supposer qu'un moulin avait pu se trouver à proximité. Cependant, madame Deliance, née en 1926, à confirmé qu'il n'existait pas de moulin à cet emplacement, mais, attenant à cette maison (détruite en 1984), un ouvrage côté sud etait destiné à lever les vannes.

Un chèvre de plus de 2,50 mètres de hauteur se déplaçait à l'avant des vannes permettant, par un système de démultiplication, de les lever ou les abaisser sans effort. Madame Deliance confirme, qu'en hiver et en périodes pluvieuses, il fallait les manoeuvrer très souvent, une importante contrainte pour eux. Le rallongement du seuil de 64 mètres en 1984 a naturellement supprimé cette servitude. Les vannes ont également été supprimées.

 

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

Photo: moi-même, Michel Godart.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages