Le moulin de la Raquette, hameau des Sutils à Savigny-en-Revermont, DMF 71-025, activé le 10 mars 2012 par Michel, f8ggz/p.
Ce moulin se trouvait sur une déviation de la Blainette. Le canal de fuite, long de quelques mètres seulement, se jetait dans la Blainette avant le pont du chemin communal de Vériat aux Sutils. La dérivation, d'une longueur de 400 mètres, a été comblée. Il disposait d'un bassin de réserve avant la vanne de décharge faisant fonctionner, en période sèche, une roue à augets, placée sur le côté. Pendant les hautes eaux, il tournait avec une roue à aubes. Il possédait deux paires de meules dont une pour les gaudes.
Le moulin de la Raquette porte ce nom à cause d'une palette mise entre les augets de la roue. Ces palettes, qui claquaient à chaque passage, s'entendaient dans tout le hameau.
Les statistiques de 1855 indiquent: moulin fonctionnant au moyen de deux roues à barils, faisant tourner chacune une paire de meules, une chute de 1,50 mètres pour une force dynamique de 4 chevaux. Situation médiocre, il chôme 4 mois par an par manque d'eau.
Les meuniers furent, de 1855 à 1880, Alexandre Jeannier, Gaspard Pernin, Berthaud, Alix Jeannier et Martial Riligent. Sébastien Clerc a hérité de ce moulin par sa mère vers 1880. Il l'a compètement rénové au début des années 1900 avec la pierre transportée par des attelages de chevaux depuis le proche Jura (la pierre était taillée sur place) ainsi que de la brique pour consolider le bâtiment. La date de la rénovation est indiquée au dessus de la porte côté Est. En 1927, seul le moulin à gaudes tournait.
Il a été vendu à un suisse qui l'a transformé en résidence secondaire.
Source: Le livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers"
Photo: Michel, f8ggz