Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 07:51

Le moulin de la Planche

Le moulin de la Planche à Bourgueil a été actvé par Michel f8ggz/p le 13 octobre 2012 sous la référence DMF 37-011.

Ce moulin, datant de 1543, est Cité en 1707 quand une crue de la Loire fait remonter les bateaux sur le Changeon jusqu'à ses abords.

    Edifié en centre ville, c'est une construction en tuffeau de trois étages qui dépendait en 1543 de l'abbaye de Bourgueil. Il possédait, sur un état de 1879, une roue sur le côté du bâtiment actionnant quatre paires de meules avec une force brute de 12ch. Une construction a été édifiée à l'emplacement de la roue, celle-ci ayant été remplacée par une machine à vapeur, puis par une turbine horizontale à pales en 1900, qui existe toujours, non utilisée.

A l'intérieur subsiste, en bas, une partie du mécanisme d'entrainement des meules. 

Aujourd'hui, bien restauré en habitation, en conservant tout ce qui reste de son passé, dans un esprit de préservation de son caractère d'ancien moulin, il est devenu une résidence agréable pour ses hôtes qui s'emploient à restaurer l'extérieur en respectant son architecture et veillent à son environnement et sur la rivière qui a été parfois menacée.

Mo.de-la-Planche.JPGVannage-copie-1.JPG

           Une partie des engrenages                     Le vannage et le seuil de décharge

Renseignements: Monsieur et madame Robert Ross, propriétaires et l'ouvrage de monsieur Gabriel-Henry Penet: Moulins en Touraine. Merci.

Photos: Moi-même

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

emilie Carme 17/06/2014 09:44

Bonjour, et merci pour cet article sur le moulin de la planche, c'est là que j'ai grandi et c'est mon père qui a fait de ce bâtiment une habitation. Je reste aujourd'hui encore très attaché à cette
maison très particulière, et je remercie M et Mme Ross, très attaché à la maison, de continuer à l'entretenir aussi belle

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages