Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 22:18

 

 

Le Moulin de la Mouleyrette

Le site des amoureux des moulins.

Le Moulin de la Mouleyrette vous invite sur son site WWW.http://moulin.mouleyrette.free.fr

Dans un site naturel venez découvrir en pays cévenol ce moulin de la fin du XVIe siècle. Un mécanisme restauré permet de comprendre le fonctionnement original de l'ensemble:c'est le même courant d'eau qui actionnait deux jeux de meules en série.
http://moulin.mouleyrette.free.fr 

 

Un peu d'Histoire

 

Quelques dates

Actuellement, il est impossible de dater précisement la construction du moulin de la Mouleyrette. Il est fort probable que ce moulin existait déjà au Moyen-Age. Il a pu subir depuis plusieurs reconstructions. Les seules certitudes concernant son histoire sont les suivantes :

  • 1639: première évocation écrite du moulin de Colognac au travers d'un compoix (ancêtre du cadastre) découvert à la mairie de Monoblet et décrivant, dans le Domaine de "sieur David de Falguerolles",

    "... un molin bladier tirant a deux rodetz garny y avant un coin de jardin rozant par dessoubs l'escluze confronte d'aure la riviere de Colognac ..."

    Ce moulin est décrit comme

    " ...tirant a deux copz l'un sur l'autre et d'une mesme borne"

  • 1835: trace du moulin sur le cadastre de Monoblet
  • 1900: fin probable de l'exploitation du moulin
  • 1950: le moulin se retrouve sur la commune de Colognac après le remembrement
  • 1965: le pont d'accès est détruit pour des raisons de sécurité

Le Moulin en activité

Durant toute sa période d'activite, le moulin joue un rôle important pour Colognac et Monoblet : il est le centre animé de la vie sociale et économique de ces deux villages.

On vient y apporter son grain, ses châtaignes, on vient y chercher de la farine, du son, on vient y échanger les nouvelles.

Les eaux de fuite recueillies par un béal irriguent les champs et les potagers ou abreuvent le bétail quand les meules sont au repos. 


Restauration du moulin

Le moulin tel qu'il a été redécouvert par les premiers membres de l'association était proche de la ruine, enfoui sous les lierres et les ronces (photo).

Depuis, un important travail de restauration a été réalisé par plusieurs chantiers de jeunes internationaux. Les premiers travaux ont permis de stabiliser l'édifice qui menacait de s'effondrer, puis les premiers travaux de réhabilitation ont pu commencer.

Les travaux suivants ont déjà été réalisés :

  • consolidation de la voûte du moulin supérieur
  • aménagements des abords et du bassin-réservoir (photo)
  • pose d'une charpente en châtaignier et d'une couverture en tuiles vieilles
  • reconstruction de l'escalier et de linteaux et prédroits de portes et fenetres
  • reconstruction du mur de soutènement destiné à protéger le moulin des fortes crues
  • réhabilitation du chemin piétonnier conduisant au pont d'accès
  • reconstruction du pont d'accès

Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux subventions de la Commune de Colognac, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, du Conseil Général du Gard et du Parc National des Cévennes.



En 2001, grâce à la détermination de la Municipalité qui assure la maîtrise d'ouvrage, aux subventions du Parc National des Cévennes, du Conseil Général du Gard, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et à l'aide supplémentaire de la D.G.E., la phase finale a été programmée. Elle a déjà permis de réaliser :
- Restauration du mécanisme (juillet 2002)
- reconstruction du batiment inférieur (Automne 2002) 
- mise en place d'une mezzanine (Automne 2002) 


Au cours du printemps et de l'été 2004,
- la pose du dispositif de levage des meules a été effectuée 
- le réglage du mécanisme a été fait et a permis la mouture de 12 kg de farine.
- cette farine, sommairement blutée, a permis de faire d'excellentes crêpes dégustées sur le marché de Colognac.
- un escalier en pierre qui conduit au bassin a été construit.
- un chantier d'insertion a permis le dégagement du site qui apparait dans toute sa splendeur !


L'année 2005 a été placée sous le signe des travaux préparatoires à la visite de la Commission de sécurité : pose d'un caillebotis métallique à l'entrée de l'eau dans le moulin inférieur, d'une main courante pour la montée à la chambre des meules et de garde-fous le long du chemin d'accès . En juillet, la commission a donné son accord pour l'accueil des visiteurs. En fin d'année une Convention précisant les relations entre la Commune, propriétaire des lieux, et notre association, chargée de leur mise en valeur, a été signée. Grâce à la municipalité, un chantier d'insertion a permis l'entretien des abords.

En 2006, nous avons mis en place un vitrage articulé devant le roudet (pour protéger les visiteurs des projections d'eau). C'est un don de la Société St Gobain que nous remercions bien vivement.

Une vanne a été installée, elle permet de bloquer l'eau à l'entrée du moulin de manière a éviter les fuites dans la conduite qui pénètre dans le bâtiment. 

Au mois d'août 2007 un petit blutoir a été installé. C'est un complément important qui permet de montrer comment la farine est triée en fonction de sa finesse. Il permet notamment d'isoler le son destiné aux animaux. L'association est maintenant mobilisée sur la question de étanchéité du bassin : choix d'une solution technique et recherche de subventions. 

Un papillon publicitaire destiné aux Offices de Tourisme avec les modalités et le tarif des visites a été élaboré. 

Liens:

 

 

 

Source: Wikipédia le moulin de Mouleyrette

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 21 à 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages