Vestiges du moulin de la Forêt.
Cet ancien moulin a été activé mardi 24 septembre 2013.
Construit en 1790, ce moulin se situe sur une dérivation de 350 mètres de long de la Blainette, ruisseau qui prend sa source à Condamine puis traverse l'étang de Villéron.
Il possédait, en 1850, deux roues à barils et une roue à aubes faisant mouvoir trois paires de meules dont une pour les gaudes ainsi qu'une huilerie. En 1855, il avait seulement deux roues à barils faisant mouvoir deux paires de meules. La chute était de 1,70 mètre pour une puissance de 6 chevaux-vapeur. Il chômait 8 mois par an en raison du manque d'eau. Un moteur semi-diesel fut installé vers 1920 puis un moteur électrique en 1963 pour lui permettre de travailler toute l'année.
Les meuniers furent, entre autres, depuis le début du XIXe siècle, Jean-Guy Couillerot, son fils Bertrand, Simon Renaud, Bernard Gay, Jean-Marie Moureau et son fils Fernand. Après la cessation de l'activité commerciale du moulin, en 1950, André Badot a continué à faire moudre pour son usage personnel jusqu'en 1970, date de la cessation définitive de toute activité. Il utilisa la roue à aubes ou la roue à augets jusqu'au début des années 1960, ensuite le moteur électrique.
En 1988, le syndicat de la Vallière a installé deux vannes automatiques à crémaillères juste à l'amont des vannes du moulin. Malheureusement, ce beau bâtiment, à pans de bois, de style bressan, s'est écroulé en 2000. Seule subsiste aujourd'hui la retenue d'eau.
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".
Photo: Moi-même Michel f8ggz.