Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 08:49

CAM00182.jpg

Vestiges du moulin de la Forêt. 

Cet ancien moulin a été activé mardi 24 septembre 2013.


Construit en 1790, ce moulin se situe sur une dérivation de 350 mètres de long de la Blainette, ruisseau qui prend sa source à Condamine puis traverse l'étang de Villéron.

Il possédait, en 1850, deux roues à barils et une roue à aubes faisant mouvoir trois paires de meules dont une pour les gaudes ainsi qu'une huilerie. En 1855, il avait seulement deux roues à barils faisant mouvoir deux paires de meules. La chute était de 1,70 mètre pour une puissance de 6 chevaux-vapeur. Il chômait 8 mois par an en raison du manque d'eau. Un moteur semi-diesel fut installé vers 1920 puis un moteur électrique en 1963 pour lui permettre de travailler toute l'année.

Les meuniers furent, entre autres, depuis le début du XIXe siècle, Jean-Guy Couillerot, son fils Bertrand, Simon Renaud, Bernard Gay, Jean-Marie Moureau et son fils Fernand. Après la cessation de l'activité commerciale du moulin, en 1950, André Badot a continué à faire moudre pour son usage personnel jusqu'en 1970, date de la cessation définitive de toute activité. Il utilisa la roue à aubes ou la roue à augets jusqu'au début des années 1960, ensuite le moteur électrique.

En 1988, le syndicat de la Vallière a installé deux vannes automatiques à crémaillères juste à l'amont des vannes du moulin. Malheureusement, ce beau bâtiment, à pans de bois, de style bressan, s'est écroulé en 2000. Seule subsiste aujourd'hui la retenue d'eau.

Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers".

Photo: Moi-même Michel f8ggz.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages