Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 17:20

 035.JPG

 

Le moulin de la Doye

Au micro: Laurent F8FSC    

Au log: Michel F8GGZ

 

 

Situé à quelques centaines de mètres de la source de la  rivière Gizia, sur la commune du même nom, ce moulin est le premier, et le plus ancien des sept qui se trouvent dans la vallée. 

           

Il fut construit entre 1200 et 1300 par les moines de Gigny et le Miroir.

 

 Les statistiques de 1930 indiquent:

Un canal d'amené de 200 mètres et une chute d'eau de 3,5 mètres actionnent une roue à augets en dessus de 3 mètres de diamètre pour une puissance nominale de 6 chevaux et mettent en mouvement trois paires de meules pour le blé, les céréales secondaires et une paire de blandines pour les gaudes.

 

Ce moulin a cessé  toute activité en 1930. Il a été aménagé en résidence secondaire. 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Je recherche un Moulin à rénover dans le 39. Connaissez vous un bien disponible?<br /> Merci, Cordialement, Laurent Guignaud
Répondre
F
Bonjour,<br /> malheureusement non, je n'en connais pas. Il y en a bien eu un mais il a vite été acheté. Si je trouve quelque chose, je vous en fais part.<br /> Cordialement. <br /> Michel Godart

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche