Le moulin de la Croix a été activé le 4 juin 2013 par Michel F8GGZ/p au micro et Aline F4GPA/p ainsi que Bernard F1GOY/p au log.
Historique.
Le moulin de la Croix est situé sur une dérivation du bief de l'étang des Claies. Il est l'un des trois moulins situés sur la commune de Ratte. il est le dernier à l' aval à environ 1500 mètres de la confluence avec la Blainette. Son origine remonte vraisemblablement à quatre siècles. La dernière famille qui l'habita était établie en ce lieu depuis 1666.
En 1855, les statistiques indiquent: moulin de la Croix, propriétaire Vincent Claude situé sur le bief de l'étang des Claies. le cours d'eau est assez bon pour une chute de 1,50 mètre. L'usine est mise en action par deux roues à barils qui font tourner chacune une paire de meules pour une puissance dynamique de 5 chevaux, une à maïs et une à menus grains.
A la fin du XIXe siècle, il y avait trois paires de meules dont une dans un appentis du bâtiment d'habitation faisant la mouture des gaudes.
En 1856, suite à une pétition, divers propriétaires riverains de la Blainette (du bief de l'étang des Claies) au territoire de Ratte ont adressé un projet pour obtenir la réglement du moulin de la Croix. Ils se plaignent des innondations dommageables auxquelles leurs fonds demeurent exposés en amont par l'exagération de la hauteur de la retenue et en aval par la manoeuvre trop brusque des vannes de décharge. La décision sera prise après enquête de vingt jours à la mairie de ratte où aucune nouvelle observation n'a été faite.
Henri Vincent a cessé la mouture pour le blé en 1943.
Henri Vincent et sa soeur Madeleine Vincent, sans descendance, ont légué ce moulin à l'écomusée de la Bresse bourguignonne. Il fait maintenant partie du "circuit des moulins" créé par le musée. Le seuil pour alimenter le canal a été reconstruit. Une grande roue à aubes, fabiquée par un artisant de la commune pour les visites guidées, fonctionne toujours. L'écomusée assure la pérénité de ce moulin pour permettre aux générations futures de connaitre le fonctionnement des moulins mus par la force hydraulique.
La roue à aubes, en parfait état.
Renseignements tirés du livre de Jean Brayard: "Le bassin de la vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers."
Photos: Moi-même Michel, F8GGZ.