Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 03:00

 

  Photo recueillie sur Wikipédia: le moulin de l'Islette: Didier Gautron www.do.design.fr

 

Le moulin de l'Islette, activé le jeudi 10 octobre 2013 sous la référence 37-017.

Avec Alain, F1MMR/p au mog informatique.

 

C'est une belle construction du XVIIIème siècle, du même nom que le château voisin dont il dépend toujours. Il est édifié sur une petite île, d'où son nom.

Le moulin est cité dans un inventaire de 1790 en fonctionnement. La partie ancienne à colombages a été agrandie d'une aile carrée aux fenêtres encadrées de pierres de taille. Le plan de 1814 et l'état de 1879 indiquent qu'il possédait deux roues hydrauliques, une à chaque pignon, entrainant trois paires de meules. Son arrêt se situe vers 1930. Devenu résidence, il a perdu ses deux roues mais a conservé une partie de son mécanisme intérieur.

Entouré de biefs naturels fleuris, l'ancien moulin, recouvert de vigne vierge, à côté du château, forme un site architectural de belle qualité.

Ici est conservé le souvenir de Rodin et Camille Claudel qui y abritairent quelques temps leur esprit de créativité et leurs tumultueux amours....

Activations 37 001

                                                      Le moulin et le château d'Islette.

Photo: Moi-même Michel Godart

 

Renseignements tirés du livre de Gabriel-Henri Penet: Moulins en Touraine.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages