Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 14:55

     Les cours d'eau et les plans d' eau ont favorisé très tôt l' implantation de moulins sur la région et à Frasne. Les possibilités qu' offrent la région étaient d' un intérêt économique indéniable. Les Chalon-Arlay et l' abbaye de Mont-Sainte-Marie l' ont bien compris en possédant le monopole des moulins de Frasne. Les moulins font d' ailleurs l' objet d' une quarantaine d' actes entre 1237 et la fin des années 1500.


Le Moulin de l'Houtaud, activé le 13 avril 2013 par Michel F8GGZ/p sous la référence 25-010.

     Dès 1237, un moulin est signalé sur le territoire de Frasne: le moulin de Cheriau (écrit aussi Chierel, Cherel, Cheriaul, etc...). Cette appellation durera jusqu'au XVIe siècle, le dernier document le nommant ainsi date de 1538. Au siècle suivant, il sera appelé le moulin du Mitan ou du milieu parce qu'il était situé entre les deux autres moulins de frasne. Sur la carte de Cassini, levée entre 1757 et 1759 et publiée en 1762, il deviendra le moulin de l' Houtaud puis, plus tard et par agglutination, le moulin de Lotaud. Ce moulin sera détruit par un incendie le 31 décembre 1973 et la commune de Frasne touchera une indemnité de 960799 francs.

moulin Lotaud 034 moulin-Lotaud-027.JPG

Les vestiges du moulin de l'Houtaud

moulin-Lotaud-004.JPG moulin-Lotaud-017.JPG

182 contacts réalisés en quatre heures.       Visite de Marie, F5UAY, manager moulins du Doubs


Merci à Marie et Jeanjean pour leur visite, le petit café du matin et les croissants.


Renseignements tirés du livre de monsieur Michel RENAUD: La Grange de Cessay à Frasne (Doubs), avec son aimable autorisation.


Photos: Marie et Jeanjean

Michel f8ggz. 


Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 21 à 30
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages