Les cours d'eau et les plans d' eau ont favorisé très tôt l' implantation de moulins sur la région et à Frasne. Les possibilités qu' offrent la région étaient d' un intérêt économique indéniable. Les Chalon-Arlay et l' abbaye de Mont-Sainte-Marie l' ont bien compris en possédant le monopole des moulins de Frasne. Les moulins font d' ailleurs l' objet d' une quarantaine d' actes entre 1237 et la fin des années 1500.
Le Moulin de l'Houtaud, activé le 13 avril 2013 par Michel F8GGZ/p sous la référence 25-010.
Dès 1237, un moulin est signalé sur le territoire de Frasne: le moulin de Cheriau (écrit aussi Chierel, Cherel, Cheriaul, etc...). Cette appellation durera jusqu'au XVIe siècle, le dernier document le nommant ainsi date de 1538. Au siècle suivant, il sera appelé le moulin du Mitan ou du milieu parce qu'il était situé entre les deux autres moulins de frasne. Sur la carte de Cassini, levée entre 1757 et 1759 et publiée en 1762, il deviendra le moulin de l' Houtaud puis, plus tard et par agglutination, le moulin de Lotaud. Ce moulin sera détruit par un incendie le 31 décembre 1973 et la commune de Frasne touchera une indemnité de 960799 francs.
Les vestiges du moulin de l'Houtaud
182 contacts réalisés en quatre heures. Visite de Marie, F5UAY, manager moulins du Doubs
Merci à Marie et Jeanjean pour leur visite, le petit café du matin et les croissants.
Renseignements tirés du livre de monsieur Michel RENAUD: La Grange de Cessay à Frasne (Doubs), avec son aimable autorisation.
Photos: Marie et Jeanjean
Michel f8ggz.