Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 10:11

OK-017.JPG OK-015.JPG

Le moulin Colville, activé le 1er septembre 2012 par Michel f8ggz/p,

était une taillanderie établie sur un canal de dérivation de la Seille d'une longueur de 115mètres qui alimentait deux roues toujours en bon état d'un diamètre de 2,20 mètres environ.

La première, à gauche sur la photo est une roue à aubes qui tourne de ce fait sens contraire de l'autre qui elle, est une roue à augets en dessus d'une largeur de 2mètres. 

La première roue mettait en mouvement tout un ensemble de poulies et courroies pour la mise en action du matériel pour la taillanderie.

La seconde mettait en oeuvre une ou deux paires de meules pour la mouture des céréales et un grosse meule pour l'affutage du matériel de taillanderie.

Cette usine, qui a cessé ses activités en 1957, conserve une bonne partie de son matériel. Bien sur, les deux roues, qui sont en très bon état, son barrage, son canal d'amenée, ses vannes, poulies, engrenages, tour et la transmission.

C'est aujourd'hui une très belle résidence principale habitée en permanence par monsieur et madame Biguenet que je remercie ici pour l'accueil et les renseignements.

 OK-012.JPG OK-013.JPG

             Alimentation de la grosse roue                      Roue à aubes incurvées

Photos: Michel f8ggz/p

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche