Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 13:56

 054.JPG

Le Moulin Bleu

 

Le moulin de la lande, appelé MOULIN BLEU, est un un moulin à clavier de style angevin.

 

La hucherolle repose sur un cône de pierre de taille, édifié lui-même sur une terrasse dont les assises sont voûtées.

 

Le meunier faisait pivoter la hucherolle, avec l'aide de l'échelle, suivant l'orientation du vent et la puissance souhaitée.

 

L'échelle, ou queue, équilibre les ailes à vergettes ou râteau, sur lesquelles se posent les toiles,qui sont soutenues par un axe en chêne.

 

Les ailes du moulin furent modifiées en 1835 et 1930, selon un procédé "Berton"; elles devinrent à vantaux. Actuellement, elles ont été restaurées sur un modèle du XVème sciècle. 

 

La hucherolle protège un mécanisme de roues dentées en ormeau, actionné par les ailes pour entrainer le système des meules.

 

Ces meules servirent à la mouture des céréales puis au broyage de l'écorce de châtaignier, afin d'en extraire le tan ou tanin, destiné aux tanneries de Bourgueil.

 

Vestige de jadis, ce moulin à cavier de style angevin, apporte un sentiment de poésie, qui, de nos jours, ne laisse pas indifférent. Ce charme viellot invite à la rêverie et nombre de promeneurs souhaiteraient le voir dans l'activité de sa vie d'antan.    

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages