Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 06:15

CAM00503.jpg

Le moulin Barraud, du nom de son propriétaire, Monsieur jean-Luc Barraud, activé le 24 juillet 2014.

La date de construction de ce moulin n' est malheureusement pas connue mais semble très ancienne. Par contre on sait qu' il a cessé de moudre en 1944.

C' était un beau moulin à farine doté d'une roue à augets en dessus sous une chute d'eau de 3,20 mètres, suivie de trois roues à aubes, mettant chacune une paire de meules en mouvement  pour la mouture de farine panifiable, de farine pour l'alimentation du bétail et pour les gaudes.

Si la roue à augets trône dans la cour du moulin transformé en ferme agricole, elle devrait retrouver assez vite l'eau du canal de décharge et tourner pour le plus grand plaisir des propriétaires et des visiteurs de passage..... comme moi.

CAM00504.jpg

              Vanne et canal de décharge.

 CAM00505.jpg

Le canal d'amenée d'une longueur de 600 mètres environ.

CAM00506.jpg

             La prise d'eau du canal d'amenée.

 Merci Messieurs Barraud père et fils pour votre accueil on ne peut plus chaleureux. Quel plaisir de discuter avec vous!!

Renseignements: Messieurs Barraud.

Photos: Moi-même.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche