Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 19:24

 

Vacances-2011---1--049.JPG

Le moulin de Lunas, activé le 9 août 2011

 

Au micro: Michel; f8ggz/p

Au log: Claude; f5ayz/p que je remercie ici pour son aide.

 

Au 18 ème siècle, Lunas possédait un modeste moulin appartenant à M de Peyrotte, originaire de Cazilhac, qui ne traitait que les olives de provenance locale ou des environs immédiats.

 

Ce n'est qu'en 1848 que M Henri Mouysset, originaire de Sénégra, vint s'installer à Lunas.

 

Il acheta alors une maison sise au confluent du Gravezon et de la Nize, où, ayant su canaliser les eaux de ce dernier cours d'eau et en utiliser l'énergie, il fonda un moulin qui fut à même de traiter pratiquement la totalité de la récolte d'olives en provenance de la région Bitteroise.

 

Les eaux généreuses de la Nize procuraient vie à une roue hydraulique qui actionnait une meule de pierre tournant dans un bassin, où les olives mûres, apportées par leurs propriétaires, étaient écrasées et réduites en une espèce de pâte onctueuse.

Celle-ci, répartie dans des bourses en alfa, appelées "couffins",  empilées sur un pressoir, était arrosée d'eau bouillante et subissait une presse d'une heure environ nécessitant le travail de quatre hommes.

Après repos du mélange liquide ainsi obtenu, l'huile, plus légère que l'eau, surnageait. C'est alors qu'intervenait le cueilleur, qui prélévait consciencieusement l'huile avec une sorte de cuillère en cuivre, appelée "levette".

La ceuillette terminée, le restant du liquide de presse était envoyé dans un bassin dénommé "l'enfer". Après quatre à cinq jours de repos il était possible d'y récupérer une dernière quantité d'huile surnageant, très fruitée et très forte.

 

http://www.lunas.org/histoire-de-lunas/histoire-metiers-jadis-moulin.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages