Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 08:30

Jean Brayard 001Le Bassin de la Vallière, ses cours d'eau, ses moulins et leurs meuniers.

 

Les moulins et autres usines hydrauliques ont joué un rôle essentiel dans l'économie rurale jusqu'au milieu du XX ème siècle. La Vallière en comptait plus d'une centaine. Cette belle rivière prend sa source dans le Revermont. D'abord torrent aux eaux claires dans sa partie jurassienne, elle serpente ensuite lentement à travers les prairies de Bresse avant de se jeter dans le Solnan, près de Louhans.

 

Ce livre ne se contente pas de faire l'inventaire des usines hydrauliques, il nous fait aussi découvrir la rivière, sa flore, la faune qu'elle heberge dans son lit et sur ses berges, ses crues fertilisantes ou dévastatrices. Il nous fait ensuite pénétrer dans un moulin, nous faisons connaissance avec le meunier, sa vie quotidienne, sa notoriété au sein du village, la complexité de sa profession, ses dangers.

Après la lecture de cet ouvrage, nous portons un autre regard sur nos vieux moulins, en ruines ou transformés en résidences secondaires.

 

 

Jean Brayard, meunier au moulin de Chantemerle à Sagy pendant plus de vingt ans, avait, mieux que quiconque, toutes les compétences pour traiter ce sujet dans son ensemble.

 

 Le-livre-de-Jean-Brayard-001.jpg

"Pendant plus de vingt ans, j'ai travaillé dans les courants d'air, repiré les poussières de farine. Ce métier m'a pourtant passionné. Je garde en mémoire l'odeur si agréable des céréales ecrasées et le souvenir ému des longues et épuisantes journées rythmées par le tic-tac du moulin".

 

Jean Brayard

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me dire où je peux acheter votre livre ?<br /> Par avance merci<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Anne Schuyleman
Répondre

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche