Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 13:22

Vacances-2011---1--008.JPG 

Le château fort de Saint-Bauzile (château fort de Montialoux) a été activé le 7/8/2011

  

 

                                                                       Période ou style                Médiéval

                                                                       Type                                      Ruine

                                                                       Début de construction     XIIe siècle

                                                                       Fin de construction           XVIIe siècle

                                                                       Propriétaire initial             Seigneur du Tournel

 

Le château de Montialoux est un château situé au dessus du village éponyme, sur la commune de Saint-Bauzile en Lozère, en France. Il est aujourd'hui en état de ruine mais est facilement accessible.

 

Il est situé sur la commune de Saint-Bauzile, en Lozère, en plein coeur de la fertile vallée du Valdonnez, dans l'ancienne province du Gévaudan.

 

Montialoux était le centre d'un des cinq mandements de la baronnie du Tournel. Cette baronnie avait son château principal dans la vallée du Lot, mais possédait plusieurs domaines dans le Valdonnez. Ce château du Tournel, que les barons ont ensuite délaissé au profit de celui du Boy, est peut-être d'époque plus récente que celui de Montialoux. Montialoux pourrait donc être l'une des premières possessions de la famille. Ainsi, Aldebert III du Tournel, futur évêque de Mende, est né à Montialoux vers 1100, et rien ne prouve alors que le Tournel ait déjà été érigé en château.

 

En 1588, les états particuliers de Gévaudan dressent la liste des châteaux à détruire afin qu'ils ne puissent servir de refuges aux protestants. Montialoux est inscrit sur la liste, mais rien ne prouve qu'il a été effectivement détruit à ce moment là.

 

Il semble qu'un nouveau logis ait été construit dans les années 1660 et que le château ait servi de résidence jusqu'en 1782. A cette date, Charlotte de Lafayette et le chevalier de Chavanhac en sont propriétaires, et le vendent à Guillaume Perrier, conseiller du Roy et gentilhomme du Gévaudan.

Les biens de la famille Perrier seront séquestrés lors de la révolution française.

 

Il est ensuite vendu plusieurs fois. En 1932, l'acte de vente précise qu'il se trouve déjà en l'état de ruine.

 

Architecture:

 

Les vestiges comportent un mur d'enceinte, des terrasses qui peuvent être le signe de la présence d'un second mur d'enceinte. Un passage vouté mène à la cour, la chapelle était contre l'enceinte. Un logis plus récent occupe le côté sud de la cour, il reste aussi les soubassements d'une tour ronde.

 

Source: http://wikipedia.org

 

Michel.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Maynal - mon village
commenter cet article

commentaires

terrien 18/03/2015 19:35

Monsieur,
Mon mari et moi meme nouveaux résidents dans la région avons visité votre chateau de Montialoux par hasard en se promenant nous avons trouver triste qu'il soit en si piteux état quand on sait l'importance qu'il avait dans la vallée de Valdonnez , ne serait t il pas possible de créer une association pour un peu le nétoyer (enlever la verdure qui le mange, éclairé le soir etc ........) une association de bénévoles seraient surement heureuse de s'occuper de son cas
cordialement

Godart Michel, F8GGZ 21/03/2015 16:53

Bonjour,
ce n' est malheureusement pas mon château, je ne suis que simple radioamateur qui essaie de faire découvrir le patrimoine. C' est vrai qu'il est en bien mauvais état mais comment serai-je quand j' aurai son âge? je ris mais c' est vrai qu'il y aurait du travail à faire pour lui redonner un semblant de vie.
Merci d' avoir lu mon blog.
Cordialement: Michel Godart, F8GGZ.

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages