Activé le 5/9/2013 par moi-même Michel F8GGZ/p sous la référence DFCF 71-048
Dans l'entrée du château des Crozes, sur les murs à droite et à gauche de la porte d'entrée, est expliquée l'histoire de cette demeure.
Sur le mur de gauche:
Commencé en 1875 et terminé en 1880, le château des Crozes a été construit par monsieur Jules LOGEROTTE, député de Saône-et-Loire, sous- secrétaire d'Etat aux Beaux Arts, Conseiller Général du canton de Cuiseaux, qui l'a légué à sa fille Mme De Laverine, épouse du capitaine de Laverine "Mort pour la France" en 1914 ainsi que l'ainé de ses fils porté disparu: Joseph De laverine.
Monsieur Hubert De Laverine-Logerotte, à son retour de captivité en 1942, s'était réfugié dans le pays de sa femme née Antoinette FATHE, à Ouradour-sur-Glane, où il devait trouver une mort tragique avec sa femme et ses deux petites filles Marie-Antoinette et Marie-Thérèse De Laverine, ainsi que la totalité des habitants de cette citée martyre. IN MEMORIAM.
Sur le mur de droite:
Au décès de Mme De Laverine le château a été mis en vente et acquis en 1956 par le syndicat intercommunal du château des Crozes, comprenant les communes de: Condal,Champagnat, Dommartin-les-Cuiseaux, Flacey-en-Bresse, Frontenaud, Le Miroir, Sagy, Sainte-Croix, Varenne-St-Sauveur.
La maison de retraite crée par le syndicat a été inaugurée le 5 mai 1957 par Monsieur le sous-préfet de Louhans représentant le préfet de Saône-et-Loire, monsieur le Président du Conseil Général et de nombreux parlementaires du département, au millieu de grandes festivités et d'un grand concours de peuple venu de toutes les communes environnantes.
La maison de retraite agrée provisoirement le 19 septembre 1957 a ouvert ses portes le 4 novembre 1957 et par décret du 30 mars 1961 a été érigée en établissement public.
Renseignements recueillis sur le site de la commune de Frontenaud via Wikipédia.
Photos: Moi-même: Michel F8GGZ.