Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 13:15

Vacances-2011---1--050.JPG 

Le château de Lunas a été activé le 9/8/2011

au micro: Michel; f8ggz/p

au log: Claude; F5ayz/p que je remercie pour son aide.

 

De l'ancien château, nid d'aigle sur le Redondel, détruit en 1629, il ne reste que des ruines. Le château actuel, ici en photo, au bord du Gravezon, fut construit par henri de Narbonne, en remplacement de l'ancien château, en 1641.

 

L'histoire de l'ancien château de Lunas est liée à celle de la seigneurie de Lunas:

 

La voie romaine, qui reliait le Bas-Languedoc au Rouergue en empruntant le col de Pétafy, trouvait sur son tracé quelques points géographiques d'importance capitale, tels les lieux de Faugères, de Boussagues et de Lunas.

 

Ce dernier, formé par l'extrémité nord-ouest du Pioch de Lintil et de Poussel-Roux, entre les ruisseaux de Saint Georges et de Nize, est constitué par un à pic vertical d'une centaine de mètres, dont la base flanque la rive gauche de la rivière de Gravezon.

 

Connue sous la dénomination de "Redondel", cette abrupte et imposante masse rocheuse représentait de ce fait un point stratégique de premier ordre, commandant l'accès vers le Lodévois et les plaines du "Pays-Bas".

 

Tant et si bien que très tôt s'éleva sur cette plate-forme en nid d'aigle un château dominant le croissant des habitations qui, à son tiers inférieur, constituait la bourgade primitive.

 

L'endroit d'implantation de ce château était particulièrement bien choisi: Inaccessible sur les trois côtés formant l'à pic, un large fossé de sept mètres sur dix mètres de profondeur, réalisé de main d'homme, ne permettait l'accès par le quatrième côté (communiquant directement avec le plateau) que par un pont-levis.

 

S'il ne reste rien de la construction elle-même, il est toutefois possible de trouver de-ci, de-là, quelques gros pans de murs abattus et démantelés, et surtout de noter la curieuse particularité du mur d'enceinte, qui épouse le dessin sinueux de la falaise.

 

L'histoire de ce château et des seigneurs qui y résidèrent, peut se décomposer en quatre périodes:

  1. la période Vicomtale, des origines à 1201
  2. Les Seigneurs de Faugères de 1201 à 1516
  3. Les Barons de Narbonne-Caylus de 1516 à 1706
  4. La période contemporaine depuis 1706

Source: http://www.lunas.org/histoire-de-lunas/histoire-chateau1.htm

 

Michel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Châteaux Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages