Photo: Michel f8ggz
Le château de Lavagnac, activé le 2 août 2012 sous la référence 34-009 par Michel f8ggz/p au micro et Claude f5ayz/p au log.
Édifié entre le 2e quart du xviie siècle et la 1re moitié du xviiie siècle, le château de Lavagnac est avant la Révolution la propriété des princes de Conti. Ces derniers le cèdent à Jean-Maurice de Faventines de Fontenilles, fermier général originaire du Vigan dans le Gard.
Le château entre ensuite par mariage de Marie-Clémence de Faventines-Montredon avec Henri-André Daudé, chevalier puis vicomte d'Alzon, dans la famille Daudé d'Alzon. Cette dernière possédait également l'hôtel de La Condamine au Vigan en Cévennes. Leur fils,Emmanuel d'Alzon y laissa de nombreux souvenirs. Par succession, il devient la propriété des Chastenet de Puységur puis des Suarez d'Aulan.
La situation du domaine qui domine la vallée de l'Hérault, autant que sa façade et sa terrasse, lui ont valu le surnom de « Versailles du Languedoc ». Une broderie de buis, œuvre de madame de Suarez d'Aulan, a été ajoutée à l'ensemble dans les années 1960.
Le domaine qui s'étend actuellement sur 180 ha fait l'objet, depuis2006, d'un projet immobilier spéculatif1 comprenant 650 maisons de tourisme. En octobre 2010, les travaux n'ont toutefois toujours pas commencé2.
Protection[modifier]
L'ensemble comprenant les intérieurs de l'orangerie, de l'écurie ainsi que la grande cour d'entrée fait l’objet d’une inscription au titre desmonuments historiques depuis le 12 février 19513.
La totalité des façades et toitures du château, de l'orangerie et de l'écurie, du portail et de la balustrade de la grande cour d'entrée, des terrasses avec leurs murs de soutènement et leurs balustrades, y compris le vivier avec sa fontaine et le puits, ainsi que le jardin ordonnancé (cadastré AB 21, 42) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le8 août 19734.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA3.0
Source: Article château de Lavagnac de WIKIPEDIA en français