Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 08:18

Chateau-de-la-Mothe--1-.JPG     Chateau-de-la-Mothe--3-.JPG

Le château de la Mothe, activé le 15 août 2012 par Michel f8ggz/p.

Ce château est attesté depuis le XIIe-XIVe siècle. Il a appartenu au Seigneur de la Mothe, vassal du Duc de Ventadour.

C'était un petit château de guet.

La devise du château est de sable noir au lion d'argent armé (toutes griffes dehors), lampessé (qui tire la langue) et couronné d'or.

Ce château à appartenu à la famille de Castrie et à la famille de Fontange. D'héritage en héritage, il a appartenu à une vieille demoiselle qui l'a donné à une colonie de vacances de la banque (Banque et Bourse) . Il a été dégradé et les propriétaires actuels le restaurent petit à petit.

Ce château ne se visite pas mais le parc reste ouvert à tous.

Merci pour votre accueil et les infos.

Photos: Michel f8ggz.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Châteaux dpts 11 à 20
commenter cet article

commentaires

even marc 29/09/2016 21:13

bonjour michele , voici mon adresse mai:
evenmarc@neuf.fr

even marc 29/09/2016 19:07

https://www.facebook.com/ancienschateaudelamothe/?ref=aymt_homepage_panel
voici la page que j'ai ouvert sur facebook

Michèle 29/09/2016 20:08

Impossible de me connecter. Adresse mail ? Merci

marc even 25/09/2016 09:56

bonjour à tous ,alain me dit qu'il n'y à pas de site des colos ,alors je viens d'ouvrir une page sur Facebook " anciens colos du château de la Mothe " .je ne suis pas très au point pour créer une page ,vous me direz se que vous en pensé .
cordialement ,marc

marc even 21/08/2016 19:47

y a t'il un site des anciens de la colonie ?

Michèle 24/09/2016 19:12

1957 - 1963
Ah ! la chicorée du matin, inoubliable... la grande salle et la cheminée, les sapins.... J'ai aussi repris le chemin du château mais n'ayant pas prévenu je suis restée devant les grilles.
Pour un site, Alain Smagghe semble être documenté (cf messages précédents).
Amicalement,

even 21/08/2016 10:58

bonjour ,colon entre les années 1960 et 1965 j'en garde un souvenir impérissable ,les dernières années je dormais à la maison du gardien qui a malheureusement brulé ,je suis passé à Ussel il y a environ 25 ans ,j'ai téléphoné au château pour pouvoir le visité ,j'ai eu du mal a retrouver la route .j'ai été un peu déçu de ne plus voir ces grands sapins en face du perron ,j'ai revu la chambre ou je dormais les premières années , la salle à manger qui me paraissait immense avec sa cheminé avait un peu rétrécie mais se qui m'a le plus marqué c'est l'odeur des lieux ,il ne manquait que l'odeur de la chicoré du matin .

Jean-Pierre Pakula 19/03/2016 21:46

J'étais un colon au Chateau de la Mothe dans les années 47, 48 ou 49? ... mes souvenirs sont tres vagues!

Michel Godart (f8ggz) 20/03/2016 07:10

Très heureux si j'ai pu vous rappeler à de bons souvenirs.
Salutations.

Montel Catherine 05/06/2015 12:48

on sait jamais Jocelyne ???

Montel Catherine 05/06/2015 12:47

Bonjour,
Vive la colo au Château de la Mothe, j'ai de très beaux souvenirs dans mon coeur .. merci encore la Bourse de Paris c'était super à cette époque, mais j'avais 12 ans je crois ? je recherche ma copine de cette Jocelyne ROUX avec qui je passais mon mois de vacances et elle les deux mois........jamais revue..sniff...

SMAGGHE Alain 02/08/2015 16:25

Bonjour Catherine,
Par hasard je tombe sur ce site. Nous sommes nombreux à communiquer entre anciens de la colonie du château de La Mothe. tenue pendant de longues années par Lucien et Blanche Huveteau. Nous sommes allés plusieurs fois en pélérinage et avons été bien reçus par les propriétaires actuels. J'ai confectionné une liste des anciens sur laquelle apparaît votre amie Jocelyne Roux avec une adresse dans l' Indre. Vous pouvez voir aussi quelques noms sur Copains d'Avant. Vous ne figurez pas sur ma liste ( une centaine d'anciens ). Vous pouvez me contacter sans problème.

Didier 14/06/2015 23:19

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce site. Bonjour la nostalgie... j'ai passé tous mes été à la colo entre l'age de 4 ans et demi et 10 ans ! La Mothe puis le Bazaneix, des travaux dans tous les sens, refaire les douves... les feux de joie, Maxime le forestier....les marches dures dures... les Kermesses ! On pleurait en partant de Paris au départ, et on chialait à nouveau au retour sur Paris ! "Les colonies de vacances" de Pierre Perret ca valait pas les colos de la bourse !
Ma (grande) soeur Brigitte partait aussi à la colo, je sais qu'elle était copine avec Jocelyne. A l'époque ils habitaient Joinville ou champigny pres des bords de Marne. Leur père, Robert, a revu le mien (de père) il y a encore un ou deux ans. Je sais que Francis (frère d'Isabelle et Jocelyne...si tu suis toujours..) a passé 10 ou 20 ans au Brésil, ou un Pays à côté, sur son bateau...Ca s'est terminé en grosse galère pour lui.
Concernant ta copine Jocelyne, je ne sais plus ce que disait Robert à mon père à son sujet. Je crois pas que c'était l'apothéose non plus. J'ai du les quitter alors qu'ils continuait de bavarder. Mais on doit pouvoir contacter Robert, j'espère.

michele rembault 10/08/2014 16:37

Bonjour

Moi aussi ancienne de la colo
La source je sais aussi ou elle est. Suis passee une fois mais les proprietaitaires ne m ont pas ouvert les grilles il y a quinze ans et j ai garde l info
Annees 1957 a 1963
A bientot

Alain SMAGGHE 12/10/2015 23:03

Bonsoir Michèle,
Content d'avoir un petit message de votre part
Je vous donne mon mail alainsmagghe@modulonet.fr pour communiquer plus facilement
Dans mes dossiers je ne vois pour Sylvie B que Blanchet. Sinon vous avez sûrement connu Sylvie Géranton
Je pourrai vous faire parvenir un fichier Excel des anciens de la colonie. Envoyez moi si vous le souhaitez un mail à mon adresse citée ci-dessus
Bien amicalement
Alain

rembault 11/10/2015 20:20

Bonjour Alain, De retour sur ce site, je vous remercie de votre réponse. Nous avons dû être à la même époque au château et notamment j'ai connu une Sylvie B. qui fait partie de vos amies. Désolée d'avoir un peu tardé à me manifester à répondre. A bientôt,

SMAGGHE Alain 02/08/2015 16:32

Bonjour Michèle,
Le hasard me permet de connaître ce site. Nous sommes nombreux à nous être rendus au château de notre enfance voici peu. J'ai confectionné une liste d'anciens ( une centaine de noms ). Vous pouvez voir aussi quelques noms aussi sur Copains d'Avant. Vous figurez sur cette liste avec un Alain et un Michel Rembault. Nous avons du nous croiser puisque je suis resté au château de 1955 à 1964. Bien cordialement en espérant que vous me contacterez.

Edwige 01/08/2014 18:57

Bonjour Gérard, pouvez vous me donner votre adresse mail, je n'y ait pas accès, seul l'auteur de ce blog peut la voir.
mon mail : edwige.zaborowski@free.fr
Je suis partante pour ces retrouvailles.

rembault 11/10/2015 20:15

Bonjour Alain,
De retour sur ce site, je vous remercie de votre réponse. Nous avons dû être à la même époque au château et notamment j'ai connu une Sylvie B. qui fait partie de vos amies.
Désolée d'avoir un peu tardé à me manifester à répondre. A bientôt,

Godart Michel F8GGZ 06/06/2015 07:40

Bonjour Edwige et merci pour votre commentaire sur ce château de la Mothe.
Je viens de transmettre votre adresse mail à Gérard en espérant pouvoir vous être utile et peut-être ainsi pouvoir vous retrouver pour parler jeunesse et colo. Ce serait sympa de me tenir au courant.
Cordialement: Michel.

gerard 01/08/2014 15:26

Bonjour
J ai moi meme ete colon de ce merveilleux site du chateau de la mothe de la Tourette il y a 55 ans et oui
Nous sommes des amis 30 environ encore qui avons tous ete la bas en colonie
Vous pouvez me contacter par mail Nous pensons nous retrouver dans la commune pour un pélerinage et se rappeler notre jeunesse
Il y a quelques années nous avons deja fait une soiree avec les propriètaires sur le terrain de jeux ou nous avons fait un feu de camp et passer la soirée tous ensemble
Je suis encore passé a la Tourette il y a 1 semaine
Nous avons meme retrouve la source !!!!
A bientot amis colons inconnus
gérard

Godart Michel F8GGZ 06/06/2015 07:38

Bonjour monsieur et merci pour votre commentaire sur ce château de la Mothe.
Une certaine Dame, edwige cherche à vous contacter et je vous donne donc son mail: edwige.zaborowski@free.fr
Merci de me tenir au courant si par le biais de mon blog vous pouvez vous retrouver et vous remémorer des souvenirs de colo.
Cordiales salutations.
Michel

Edwige 16/02/2014 19:59

Ah le château de la Mothe ! Et tous ces séjours avec la colo de la bourse ! Que de souvenirs ! La maison du gardien, l'allée des peupliers etc ...

becquart murielle 18/01/2014 21:21

J ai passe beaucoup de vacances dans ce chateau et garde des souvenirs de colonie je suis tres contente de savoir que ce chateau existe encore.

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages