Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 13:26

Chateau-de-Gizeux.JPG

Le château de Gizeux, activé le 11 octobre 2012 par Michel F8GGZ/p au micro et Alain f1mmr/p au log sous la référence DFCF 37-096. 

 

Le château de Gizeux se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourgueil et à 25 kilomètres de Saumur.

Il est intégré dans le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine, région verdoyante et boisée. Le domaine est à mi-distance d'Angers et de Tours.

Le château faisait partie de l'ancienne province d'Anjou et se situe aujourd'hui dans la Touraine angevine. Il a été construit à l'emplacement d'un ancien château fort du xive siècle.

Histoire[modifier]

Le château de Gizeux dépendait de la sénéchaussée de Saumur et de l'ancienne province d'Anjou.

Le château de Gizeux situé autrefois en Anjou
dans la sénéchaussée de Saumur.

La seigneurie de Gizeux a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay de 1315 à 1660. Le château devint ensuite propriété de plusieurs marquis de Gizeux de la famille de Contades.

En 1789, lors de la Révolution française, le marquis, Louis Gabriel de Contades (1759-1825), opposant aux révolutionnaires, doit fuir le sol de France et trouve refuge à Saint Domingue. Il ne reviendra à Gizeux qu'en 1801.

En 1790, cette partie de l'Anjou s'étirant de Bourgueil au sud jusqu'à Château-la-Vallière au nord et englobant Gizeux fut rattachée au département de l'Indre-et-Loire.

Le château de Gizeux appartient de nos jours à la famille de Laffon.

Caractéristiques[modifier]

Les bâtiments conservent des parties édifiées à des périodes différentes. Ainsi le style médiéval côtoie celui de l'architecture Renaissance.

Le château possède deux grandes galeries de peintures qui en font son originalité : la Galerie François Ier décorée par des peintres italiens au début du xviie siècle et la Grande Galerie des Châteaux décorée par une école de peinture à la fin du xviie siècle, elle comprend des panneaux représentant des châteaux royaux et des scènes champêtres sur plus de 400 m2.

Le parc fut réalisé en 1829.

Près du château, s'élève l'église qui renferme les splendides tombeaux des Du Bellay.

De rarissimes orants du xviie siècle furent réalisés en marbre blanc par Ghislain dit de Cambrai, directeur de l'Académie royale de sculpture de Paris.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 19451.

Activation-chateau-de-Gizeux.JPG

Je tiens à remercier les propriétaires pour l'autorisation de pénétrer sur le parc afin d'activer au mieux ce château de Gizeux.

Photos: Moi-même.

Renseignements en copier-coller sur WIKIPEDIA/le château de Gizeux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Châteaux Dpts 31 à 40
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages