Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 05:27

P8261133.JPG  

        Le château d'Azan à Dole, activé le 8 septembre 2012 sous la référence  39-043, par Laurent f8fsc/p au micro et Michel f8ggz/p au log.

 

Activation dédiée à mon ami Frans ON4LBN qui nous a quitté le 5 septembre 2011 et à son épouse Pierrette: Michel f8ggz

 

Bâti au XVIIIe siècle, il appartenait avant la révolution aux Moréal, barons de Commenailles, qui y avaient constitué une riche collection de médailles et de tableaux.

En 1789 il fut acheté par la famille de Reculot, de vieille noblesse, originaire de Poligny. Nicolas Vincent, Comte de Reculot, fut maire d'Azan jusqu'à sa mort en 1835. Son fils Louis Thérèse Emmanuel, fit partie de la Garde Nationale du Jura en 1814. Le château passa par héritage dans la famille des Valdahon, Gabrielle de Reculot ayant épousé le Comte Jules Henri Leboeuf de Valdahon. Acquis en 1868 par le marquis Froissard de Bersaillin, il resta dans la famille jusqu'en 1946, époque de l'après-guerre où un homme d'affaires alsacien, Goguel de Tou, s'en porta acquéreur . Un industriel vosgien, André Cuny, venu s'installer dans la région d'Orchamps, le racheta dans les années 1950.

Extrait: Châteaux et demeures du Jura, Annie Gay, Jo Bardoux, Cabédita, collection sites et villages, en vente sur Cabédita.

Photo: Serge f5sn

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Châteaux- Jura
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages