Le château d'Azan à Dole, activé le 8 septembre 2012 sous la référence 39-043, par Laurent f8fsc/p au micro et Michel f8ggz/p au log.
Activation dédiée à mon ami Frans ON4LBN qui nous a quitté le 5 septembre 2011 et à son épouse Pierrette: Michel f8ggz
Bâti au XVIIIe siècle, il appartenait avant la révolution aux Moréal, barons de Commenailles, qui y avaient constitué une riche collection de médailles et de tableaux.
En 1789 il fut acheté par la famille de Reculot, de vieille noblesse, originaire de Poligny. Nicolas Vincent, Comte de Reculot, fut maire d'Azan jusqu'à sa mort en 1835. Son fils Louis Thérèse Emmanuel, fit partie de la Garde Nationale du Jura en 1814. Le château passa par héritage dans la famille des Valdahon, Gabrielle de Reculot ayant épousé le Comte Jules Henri Leboeuf de Valdahon. Acquis en 1868 par le marquis Froissard de Bersaillin, il resta dans la famille jusqu'en 1946, époque de l'après-guerre où un homme d'affaires alsacien, Goguel de Tou, s'en porta acquéreur . Un industriel vosgien, André Cuny, venu s'installer dans la région d'Orchamps, le racheta dans les années 1950.
Extrait: Châteaux et demeures du Jura, Annie Gay, Jo Bardoux, Cabédita, collection sites et villages, en vente sur Cabédita.
Photo: Serge f5sn