Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 20:32

001-copie-1.JPG

Le moulin de la Grande Cheminée, activé sous la référence 71-018 le 11 décembre 2010 et réactivé le 24 décembre 2012.

 Au micro et au log: Michel, F8GGZ/p

 

Cet important bâtiment, dit "la Grande Cheminée" est situé au bord de la départementale 21 et proche de la rivière Sonnette au hameau de Chantemerle à Sagy.

 

Cette usine a été construite en 1888 par Pierre Jaillet, l'aïeul de Jean Brayard. Comme elle n'était pas sur un cours d'eau, une source fut canalisée et utilisée pour faire fonctionner une chaudière à vapeur qui actionnait une paire de meules à huile ainsi qu'une machine à battre le blé. Antérieurement, un moulin à manège pour la farine et une huilerie mus par un cheval fonctionnaient sur le site.

 

En 1878, les statistiques des ponts et chaussées indiquent: Cage bien construite et bien placée route de Beaufort. Avant-toit pour les voitures de gerbes. au rez-de chaussée, huilerie et à côté la machine à battre. Les éléments: manège, une paire de meules, u,n cylindre, une presse à bras, une paire de cylindres à vapeur.

 

Cette usine a fonctionné jusqu'en 1930. Les bâtiments sont aujourd'hui une résidence principale. La cheminée, haute de plus de trente mètres, est toujours en très bon état.

 Michel 

Photo: Moi-même f8ggz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche