Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 19:35

Le château de Terrans (71270), activé par Daniel F8GAF au micro et moi-même Michel F8GGZ au log le 19 mai 2013 à l'occasion de la JNC (Journée nationale des Châteaux) sous la référence 71-044.

Coordonnée du château: L 5° 12' 58"Est    l 46° 53' 09"Nord  en JN26ov.

DFCF-71-044--TERRANS.JPG

 

Un peu d’Histoire** :

Le Château de Terrans est situé sur l'ancienne commune du village de Terrans fusionné à Pierre de Bresse en 1973, en Saône et Loire ; Il se situe légèrement à l'écart de l'ancien village (Terrans) à 500 mètres environ.

Le château et ses communs ont été classés monument historique, les douves, la chapelle et la conciergerie ont été inscrites le 24 juin 1977.]

Un château parait avoir existé très anciennement à Terrans et avoir donné son nom à une famille qui fournit, en 1427, Jean de Terrans, Conseiller du Duc de Bourgogne Philippe le Bon.

À la fin du XV° siècle cette terre passera à la famille de Chanteret, dont la dernière héritière, Catherine de Chanteret, épousa, en 1707, Jean-François de Truchis, lui apportant cette Seigneurie dont les descendants possèdent encore cette demeure. Son fils, Guillaume de Truchis, reconstruisit en 1765 le château, ainsi qu'en fait foi une plaque de cuivre timbrée aux armes du constructeur, conservée aux archives du château.


« « Le château de Terrans a été construit par Messire Guillaume de Truchis Comte de Serville, Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis, Seigneur de Terrant et autres lieux, Lieutenant pour le Roy des ville et citadelle de Chalon sur Saône, et par Madame Françoise Marguerite Guillier de Serigny son épouse. La première pierre de ce château a été posée le trente et un mai mil sept cent soixante-cinq par Mademoiselle de Sérigny leur fille, sur les plans et sous la direction d'Edme Verniquet, architecte à Dijon, ancien élève de l'Académie Royale d'Architecture. » »

Le propriétaire actuel est Guillaume de Truchis de Terrans ( famille de Truchis de Varennes ) que nous avons rencontré sur place lors de nos reconnaissances et qui nous a gentiment autorisés à installer notre station dans l’allée principale dimanche prochain.

La famille de Truchis possède également les châteaux de Varennes et de Lays, (qui seront activés au cours de cette année), à proximité immédiate de celui de Terrans.

Pour terminer avec une anecdote, la chanteuse Zazie est une Truchis de Varennes.

Merci à Daniel F8GAF pour les infos et la photo: Michel F8GGZ.

Partager cet article

Repost 0
Published by f8ggz.over-blog.fr - dans Moulins Dpts 71 à 80
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de f8ggz.over-blog.fr
  • : Sans aucune prétention et le plus simplement possible, j'espère vous faire découvrir une infime partie du patrimoine châteaux, moulins, lavoirs ou autres que je puisse rencontrer lors de mes activations. En aucun cas je ne saurais prétendre être un connaisseur en la matière, j'essaie simplement, par la voie des ondes, par mon blog, grâce à tous les renseignements recueillis auprès des propriétaires, de revues, de livres ou tout autres, de ne pas laisser notre patrimoine tomber dans l'oubli. Si vous êtes propriétaire d'un moulin ou d'un château et que vous désiriez le voir activé et figuré dans mon blog, où que vous soyez en France, dites le moi, ce sera un but durant mes vacances, merci.
  • Contact

Recherche

Pages