Ancien moulin de Courlaoux, sur la Vallière
Au micro et au log: Michel f8ggz
Ce moulin, situé juste au dessous du village, est alimenté par un canal de dérivation de 1200 mètres de longueur, à l'amont du confluent de la Sorne et de la Vallière.
Moulin réglementé par ordonnance royale en 1847.
En 1861, les statistiques indiquent: Moulin au Sieur Lebrun Xavier, moulin et huilerie, cinq roues à augets par dessus faisant mouvoir quatre paires de meules, une chute de 2,54 mètres pour une puissance de 24,3 chevaux-vapeur.
Eugène Dalloz, né en 1881, hérita du moulin de son beau-père, Claude Jacob. A cette époque, il était mu par trois roues qui actionnaient trois paires de meules, une pour le maïs, une pour le menu grain et une pour les gaudes. Un moteur diesel servait pour les périodes d'étiage. Il éxistait aussi une huilerie et un battoir à blé qui ont fonctionné jusqu'en 1940.
Les fils d'Eugène Dalloz, Robert et Gabriel, ont exploité ce moulin jusqu'en 1945, puis son gendre, Aimé Girard, né en 1917, jusqu'en 1968. Madame Girard, née en 1921, habite toujours sur place. Ses fils possèdent une importante exploitation agricole et une entreprise de travaux publics sur le site même qui a été transformé.
Michel.